Problème de connectivité intermittent

Effectivement, avoir minimalement la possibilité d’échanger des messages :speech_balloon: serait utile. Par contre, il est clair qu’en n’ayant pas la possibilité d’utiliser la vidéo et le son avec JAMI, cela réduit beaucoup l’attrait du logiciel dans un contexte professionnel. Par exemple, je peux utiliser JAMI depuis mon domicile en télétravail, mais lorsque je suis sur mon lieu d’emploi, je suis bloqué. Mes pairs ne devraient pas attendre que je retourne en télétravail pour parvenir à me contacter :yawning_face:. Avec quelques collègues, nous avions commencé à remplacer Teams par JAMI, mais le fait de ne pouvoir l’utiliser sur le lieu de travail nous renvoie vers des solutions propriétaires comme Teams ou ZOOM.

Au-delà de cela, j’avance que si le logiciel bloque sur mon université, il se peut très bien que tout le réseau des Universités du Québec (UQ) soit concerné (et peut-être même d’autres comme ceux de l’Université de Montréal, Laval, etc.). Les UQ représentent collectivement près de 100000 étudiant.es :woman_student: :man_student: et de 7 700 personnes enseignantes :woman_teacher: :teacher: (Présentation générale | Université du Québec) desquels JAMI se coupe actuellement. C’est :police_car_light::police_car_light::police_car_light: énorme comme perte, car s’il y a bien des gens intéressés par JAMI dans le contexte actuel, c’est au Québec (même si JAMI a ses adeptes ailleurs de par le monde). En outre, les universitaires me semblent constituer aussi un public de choix (avec la censure :fire: :chains: sur de nombreux sujets en recherche chez nos voisins du sud, une solution comme JAMI est très recherchée pour communiquer). Bref, ça serait fantastique si les développeurs pouvaient nous aider à trouver une solution, plutôt que de devoir se rabattre sur (une autre solution étasunienne…) Signal. Cela dit, je comprends que c’est plus simple à dire qu’à faire, car il y a sans doute une complexité technique élevée pour résoudre ce problème. De mon côté, je suis très motivé à donner du temps pour faire des tests si un développeur me donne une marche à suivre pour soutenir la résolution du problème.

En revenant à la solution du proxy DHT, j’ai de la peine à comprendre comment cela fonctionne en lisant la documentation technique. J’ai vu ces messages ici: How to set up DHT node, in advanced settings, mais je ne saisis pas ce que je dois insérer dans le “Port DHT actuellement utilisé” et ce que je dois modifier dans l’adresse du nœud DHT délégataire (Proxy address) ou encore dans l’amorce (bootstrap). Auriez-vous quelques pistes à me suggérer à ce sujet ? Je vous en remercie d’avance,