Anonymat sur Jami

Bonjour à tous

Je me pose une question. Etant donné que Jami crée une connexion pair à pair, votre correspondant peut connaitre votre adresse IP… En quoi alors est il anonyme ?

L’équipe de Jami pourrait elle m’éclairer sur ce point ?

Merci d’avance.

2 Likes

Bonjour @mslagmu, très bonne question :slight_smile: réponse en gestation… à très vite, merci

Votre correspondant connaît votre adresse IP, c’est ainsi que fonctionnent les connexions p2p. Il n’y a pas d’autre moyen, à moins que vous n’acheminiez votre connexion via d’autres ordinateurs.
Nous ne pensons pas que Jami revendique l’anonymat, mais plutôt la protection des contenus privés échangés via internet.
Seuls les amis, que vous connaissez, pas les “amis” virtuels de réseaux sociaux… que vous reconnaissez, et donc acceptez, peuvent voir votre adresse IP, pas l’ensemble du réseau.
Si vous utilisez un serveur TURN, ils ne verront que l’adresse IP du serveur.
Si vous voulez cacher votre IP avec des amis de confiance, vous devez utiliser Jami sur un VPN ou Tor ou le faire héberger quelque part.

(Réponse rédigée, avec notre interprétation, à partir de celle de wrycode utilisateur jami)

https://jami.net/ethical-motivation-for-the-distributed-architecture-of-jami/

2 Likes

On peut penser qu’un fonctionnement à la façon de Tor pourrait “noyer” ton IP. Mais je pense que ce ne serait probablement valable que pour les messages “texte”, j’ai l’impression que pour de la vidéo temps réel ce ne serait pas efficace. Mais, je n’en sais pas plus…
La réponse de Verojean, en tout cas (Tor ou VPN) me semble une solution, bien qu’elle ne soit pas intégrée à Jami…

1 Like

Qu’on se comprenne. Ma question n’était pas du tout pour remettre en question Jami mais juste en connaitre les limites et surtout voir si j’en avais bien compris la structure. Jami nous protège des Gafam tout en étant simple d’utilisation et sans trop consommer en énergie. C’est déjà ça.
Jami ne peut pas être utiliser contre la surveillance d’état. Certes il protège le contenu des échanges mais ne protège pas contre le fait de savoir qui communique avec qui. Il ne lui facilite pas la tâche non plus.
D’autres types de messageries sont plus efficaces dans ce domaine mais sont bien plus lourdes à utiliser. Je peux citer tox et briar qui sont basés sur Tor et Session qui est basé sur le réseau Lokinet.
Quant à l’association Jami et Tor je ne suis pas du tout sur que ça marche. J’ai pas essayé.

1 Like

Bonjour @mslagmu
Nous concernant, c’est bien ce que nous avions compris, aucun souci, et merci à nouveau pour cette question pertinente qui nous permet d’avancer un peu plus sur un sujet complexe et qui ne peut avoir une réponse unique parfaite et définitive…
Nous ne sommes que simples utilisateurs et pas doués en informatique en plus :wink:
Ce qui nous amène à utiliser jami, c’est la confidentialité plus que l’anonymat.

Nous pensons que l’anonymat absolu n’existe tout simplement pas sur internet…
S’il est possible de masquer son ip aux simples utilisateurs d’internet, est ce vraiment possible de cacher qui parle à qui, à un FAI ou un service du gouvernement propriétaire des infrastructures.
Il faudrait pouvoir poser la question à un citoyen chinois pour nous éclairer concrètement là-dessus…

Pour ceux que la question intéresse cette association nous semble une source fiable d’information : https://www.laquadrature.net/

Mais nous nous éloignons de l’objet de ce forum, qui est de mieux connaitre et améliorer ensemble GNU JAMI

Bonjour,

Pour masquer sa véritable adresse IP, on peut utiliser un ghost ou un proxy Proxy — Wikipédia. Dans les réglages relatifs au compte utilisé, Jami semble en proposer un ici.

Proxy_jami

Nous avons apparemment la possibilité de choisir un autre proxy de confiance, si on en connaît un. Reste à savoir dans quel mesure cette option peut contribuer à l’anonymat de l’utilisateur.

3 Likes

Merci @Firenze pour cette information utile à propos de proxy et jami. Nous ne savions pas à quoi servait ce réglage, ça nous en dit un peu plus.

En fait le problème c’est que je n’ai pas trouvé de documentation précise sur le mode de fonctionnement des modes de connexions. Pour tester je les ai tous décochés et j’ai quand même pu communiquer. Tout ceci me laisse très perplexe.

Quant au proxy dhtproxy, pour le coup, la doc est précise. C’est essentiellement fait pour les portables qui se connectent en 4G.

Enfin je pense que Firenze confond serveur proxy ( ou mandataire ) avec les serveur turn. Je remarque que le serveur proxy se configure dans la partie Opendht. L’opendht dans jami sert simplement à trouver l’adresse d’un ID . C’est un gros l’annuaire de Jami qui fait le lien entre une clé et une adresse IP. A ne pas confondre avec l’annuaire qui fait le lien entre un nom et une clé, annuaire qui lui se trouve sur la blockchain ethernum. Je pense que pour cacher son adresse IP il faut passer par un serveur TURN de confiance. C’est l’adresse de ce serveur qui apparaîtra dans l’OpenDHT.

2 Likes

En ce qui concerne le serveur TURN, les réglages se trouvent plutôt ici.

C’est effectivement une chose différente Why is Jami truly distributed? . Et en ce qui concerne le serveur mandataire ou proxy, ça ne dépends pas, pour l’essentiel, des paramètres de Jami, mais des paramètres réseau du système d’exploitation.

Pour citer Wikipédia : Normalement, l’utilisation d’un proxy complet se fait en configurant son navigateur ou son ordinateur.

En résumé, le pair-à-pair n’est que l’un des moyens de communiquer avec Jami.

2 Likes

Bonjour à tous, nous pensons que cet article peut être en lien avec ce fil de discussion : https://jami.net/establishing-peer-to-peer-connections-with-jami/
Bonne journée

Bonjour,
il ne faut pas hésiter à comparer les VPN. Coût/nbre de serveurs…avec une prise en compte des localisations qui sont régies par des lois différentes selon les pays.
L’entretien d’un serveur est une activité chronophage que l’on peut choisir de déléguer…sans oublier les accords juridiques internationaux .

Pas simple, pour de simples utilisateurs… Votre expérience des VPN ?
Ce qui compte pour nous qui habitons en France c’est avant tout de ne pas communiquer via gafam et préserver la confidentialité de nos contenus pour la localisation nous n’en sommes pas encore à nous cacher à ce point.

Bonjour,
je ne cherche pas à me cacher particulièrement mais l’anonymat possible est une liberté essentielle pour le respect de ma vie privée et de mes opinions.
Le VPN que j’utilise autorise différentes requêtes/web de façon neutre qui écarte les profilages publicitaires et limite les possibilités de manipulations diverses. ( Tarifs d’achats,…)
Il est utilisé de façon “transparente” par ma famille qui s’en remet à mes connaissances pour les mises à jour.

S’informer est devenu une activité complexe avec les réseaux sociaux où s’engouffre la jeunesse.
Permettez-moi de signaler cet article:
---->Dans l’éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données
qui relève bien le décalage étatique face aux GAFAM, la difficulté de former les enseignants…

Face à la tendance actuelle (mode?) que l’on retrouve ici:

---->Ubuntu fait de Flutter un « choix par défaut » pour les futures applications de bureau, Canonical veut parier sur le futur du framework libre et open source de développement d'UI proposé par Google

JAMI s’appuie sur une conception que je qualifie d’humaine qui mérite divers enseignements
historiques, économiques et politiques…à condition de laisser place à notre parole :wink:

2 Likes

MERCI pour ces informations et paroles constructives :wink:

Pour la famille et des “anciens” comme nous cette courte animation explique bien les enjeux de la bataille numérique GNU (comme jami) ou propriétaires…

1 Like

Tox utilise un routage en oignon (rien à voir avec Tor), qui permet de ne révéler son adresse IP que quand on accepte une demande de contact.

Je n’ai pas suffisamment de connaissances en P2P, mais il serait dommage qu’on puisse extraire la liste des IP utilisant Jami, ou associer une adresse IP à un pseudo.

1 Like

Bonjour @daoumilseitek,

Bonne question, à laquelle nous, simples utilisateurs ne pouvons apporter de réponse. Qu’en pense @Firenze ?
Merci à l’équipe jami, @sblin de nous éclairer sur ce sujet.
Belle journée à tous

Après il faut mettre les choses en perspective. Si on part du principe que Jami a vocation a devenir un moyen de communication généralisé et commun (ce qui est le cas a priori), la liste d’adresse IP n’est pas trop gênante (un peu comme d’obtenir la liste des utilisateurs d’Internet… c’est vaste).

Par contre l’association automatique pseudo <-> IP, sans avoir été en contact avec ledit pseudo, serait embêtante.

La plupart des réponses se trouvent dans la FAQ Frequently Asked Questions · Wiki · savoirfairelinux / jami-project · GitLab

2 Likes