Mon sujet suscitant beaucoup de réactions, c’est pourquoi je m’empresse de vous répondre.
Tout d’abord, un grand merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon problème,
et tout particulièrement à @verojean pour son retour d’expérience puisque disposant lui-même d’une freebox.
Maintenant, je tiens à m’excuser pour avoir été un peu rapide à vous soumettre mon problème.
Le FAI FREE (avec sa restriction de ports) était le coupable tout trouvé !!!
Après de nouveaux essais, j’ai réussi à faire passer mes appels visio qui fonctionnent maintenant presque parfaitement.
Le problème était que, coté smartphone (Androïd) distant, j’avais pas moins “refusé” à l’appli Jami d’utiliser et la vidéo et l’audio !
C’est ballot !
Il reste malgré tout un souci quant à la qualité de la vidéo provenant du Mobile et reçue sur mon PC (Ubuntu) : les images de la vidéo se décomposent très vite au fil de l’appel. Dans l’autre sens, PC vers Mobile, la vidéo demeure impeccable.
C’est pourquoi je pense encore à la restriction des ports UDP en entrée de ma BOX qui doit me faire perdre beaucoup d’images dans la vidéo.
Cependant, après tâtonnements, je suis parvenu malgré tout à stabiliser la vidéo sans aucune perte d’images cette fois. La qualité de la vidéo me paraît correcte. A voir et à comparer avec Skype.
Je vous fais part du réglage que j’ai effectué:
Coté MOBile:
Je désactive l’encodage matériel qui se trouvait mis par défaut avec un débit binaire vidéo Auto
(je ne maîtrise donc plus ce débit qui m’est maintenant inconnu);
Je maintiens la résolution vidéo à 480p SD par défaut.
Coté PC:
Je laisse désactivé l’encodage matériel qui l’était déjà par défaut.
Je maintiens le débit d’images à 30/s comme indiqué par défaut.
Ainsi maintenant la vidéo dans mes appels par JAMI est correcte.
Merci donc à tous de votre sollicitude.