Appel visio impossible suite à restriction de ports de mon FAI

Bonjour à tous. Je souhaite votre avis.

A savoir que je dispose d’une BOX ADSL du FAI français FREE qui ne m’autorise plus qu’un quart des ports sur mon IPv4, soit la tranche 16384-32767.

Je veux remplacer SKYPE, bien qu’il fonctionne toujours étonnement, par JAMI.
Malheureusement JAMI, de par sa conception plus sécurisée sans doute, ne fonctionne pas.

Voici le résultat de mes tests:

Aucun appel visio initié à distance ne peut s’établir.
Ceux initiés à partir de ma BOX s’établissent,
MAIS les images provenant du distant sont fortement dégradées ET le son est inexistant,
TANDIS QUE les images et le son au départ de ma BOX sont OK.

Est-il alors possible de réattribuer d’autres ports que ceux fixés par JAMI pour contourner cette restriction de ports imposée par mon FAI ou bien dois-je lui demander de me remettre une IPv4 en Full-Stack ???

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour @YFIC ,
Nous avons une freebox crystal et n’avons avons pas constaté de difficultés avec jami.

Concernant la qualité de la transmission d’un appareil à un autre via le réseau distribué jami (DHT) cela dépend d’ autres paramètres, principalement de la qualité de la bande passante de chaque coté et de la définition choisie pour la vidéo dans réglage jami.

Il est important également de disposer des versions les plus récentes de jami sur chaque appareil, installées à partir de jami.net la plupart de bug proviennent de là.

Simples utilisateurs nous ne sommes pas qualifiés pour répondre à cette question, qui nous semble d’importance, espérons une réponse d’ @sblin

Bienvenue pour tester votre jami, merci de préciser votre nom d’utilisateur pour nous connecter, le notre est"verojeanluc"
Jamicalement

Veux-tu dire que Free t’a passé récemment en CGNAT et que ce qui marchait bien avant ne marche plus bien après?

Ma mère est en CGNAT (Red SFR, fibre, connexion à la box en ethernet), les appels avec Jami à partir de chez moi en IPv4 fixe (SFR, fibre, connection à la box en ethernet) fonctionnent plutôt bien. C’est uniquement moi qui initie les appels.

Je crois que Free accepte facilement de repasser en IPv4 sans CGNAT ceux qui le demande donc tu peux le demander et voir si ça améliore les choses.

Mon sujet suscitant beaucoup de réactions, c’est pourquoi je m’empresse de vous répondre.

Tout d’abord, un grand merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon problème,
et tout particulièrement à @verojean pour son retour d’expérience puisque disposant lui-même d’une freebox.

Maintenant, je tiens à m’excuser pour avoir été un peu rapide à vous soumettre mon problème.
Le FAI FREE (avec sa restriction de ports) était le coupable tout trouvé !!!

Après de nouveaux essais, j’ai réussi à faire passer mes appels visio qui fonctionnent maintenant presque parfaitement.

Le problème était que, coté smartphone (Androïd) distant, j’avais pas moins “refusé” à l’appli Jami d’utiliser et la vidéo et l’audio !
C’est ballot !

Il reste malgré tout un souci quant à la qualité de la vidéo provenant du Mobile et reçue sur mon PC (Ubuntu) : les images de la vidéo se décomposent très vite au fil de l’appel. Dans l’autre sens, PC vers Mobile, la vidéo demeure impeccable.

C’est pourquoi je pense encore à la restriction des ports UDP en entrée de ma BOX qui doit me faire perdre beaucoup d’images dans la vidéo.

Cependant, après tâtonnements, je suis parvenu malgré tout à stabiliser la vidéo sans aucune perte d’images cette fois. La qualité de la vidéo me paraît correcte. A voir et à comparer avec Skype.

Je vous fais part du réglage que j’ai effectué:

Coté MOBile:
Je désactive l’encodage matériel qui se trouvait mis par défaut avec un débit binaire vidéo Auto
(je ne maîtrise donc plus ce débit qui m’est maintenant inconnu);
Je maintiens la résolution vidéo à 480p SD par défaut.

Coté PC:
Je laisse désactivé l’encodage matériel qui l’était déjà par défaut.
Je maintiens le débit d’images à 30/s comme indiqué par défaut.

Ainsi maintenant la vidéo dans mes appels par JAMI est correcte.
Merci donc à tous de votre sollicitude.

1 Like

Merci à toi @Avron. En effet je sais que je peux demander à repasser en Full-Stack, mais tant que c’est pas nécessaire, à quoi bon. Le jour où j’aurai à gérer plusieurs serveurs locaux, ce sera différent !