Comment fonctionnent les essaims?

Bonjour,

Je commence tout juste à utiliser Jami et je trouve l’initiative très intéressante ! :blush:

Mais plusieurs fonctions m’échappent encore : notamment les essaims (swarms). J’ai vu qu’ils correspondaient aux discussions de groupe, mais pourquoi ont-ils été automatiquement activés dans une discussion à deux, après l’envoi d’une image ? Et comment fait-on pour supprimer l’historique d’une conversation ?

Merci d’avance, et merci pour cet outil prometteur !

1 Like

Bonjour et bienvenue,
un début de réponse : Synchronizing conversation history with Swarm

Merci pour cette très bonne question.

Ouvrons un nouveau fil de discussion sur ce sujet.

Merci pour l’article

N’hésitez pas à lire les articles du blog pour comprendre le “d’où venons nous”, “qui sommes nous” et “où allons nous” de jami.

1 Like
1 Like

Merci pour votre recherche !
J’avais effectivement vu le menu “Supprimer le contact” (qui supprime tout), mais (au moins sur Androïde) je ne voyais pas de moyen d’éviter de supprimer aussi le contact.

1 Like

Bonne question que j’ai recollé dans le bon fil de conversation, merci d’ouvrir un fil de conversation pour chaque question afin que les réponses soient accessibles à tous ensuite :wink:
Bon dimanche

Merci, j’y veillerai :blush:

Bonjour @camilla et bienvenue !

En fait, les essaims (Swarm) est le fonctionnement de base de n’importe quelle conversation, que ce soit à 2 ou à 10. Afin de faciliter l’appellation pour les utilisateurs, on a seulement nommé les conversations de groupes “Swarm”.
Nous avons encore des bugs de synchronisation ou de création de conversations, d’où leur apparition !

Loïc,
Jami’s community manager.

1 Like

Merci @lbogino pour ces explications. Peut-on avoir un peu de détails techniques?

  1. Quand une communication swarm (essaim) est créé, le device sur lequel le swarm est créé joue-t-il un rôle particulier?
    Par exemple, faut-il créer le swarm à partir du device le plus puissant associé à un compte?

  2. Si un compte/device joue un rôle particulier, comment ce compte/device est-il sélectionné par Jami? Peut-il changer au cours d’une conversation?
    Par exemple, si j’initie une vidéo de groupe et que mon compte/device est le pilote/hôte de la vidéoconférence, et que je quitte avant la fin de la vidéoconférence, que se passe-t-il?

  3. Les swarms ajoutent-ils des contraintes de puissance sur les devices des participants, ou bien il n’y a pas de différence par rapport à une communication P2P?
    Par exemple, est-ce que l’hôte d’une vidéoconférence sert de nœud de communication pour tous les participants, en ré-encodant les vidéos, ou bien sert-il seulement de point de contact et chaque participant établie une session vidéo avec chaque autre participant du swarm?

1 Like

Merci beaucoup @lbogino :blush:

C’est plus clair. J’ai aussi rencontré quelques problèmes à la création de nouvelles conversations et leur synchronisation sur plusieurs appareils (ou bien les conversations arrivent beaucoup plus tard)…

J’ai lu que sous le capot, il s’agissait de dépôts git, donc plus sûrs pour la synchronisation sur tous les appareils et la signature des commits. Mais n’y a-t-il pas de problème de conflits, qui pourraient gêner la synchronisation ?

Bravo en tous cas pour ce beau projet !

Merci @pmetras pour ces 3 questions pertinentes, dont les réponses que nous attendons avec impatience, pourraient améliorer notre compréhension du fonctionnement de Jami et peut être comprendre toutes les difficultées rencontrées lors de notre précédente vidéoconférence à 9 sur le SWARM (essaim) JEU (Jami Entraide Utilisateurs) actuellement “hébergé” par cafeine.

Merci @camilla d’avoir initié le sujet et @lbogino et @sblin pour vos retours.

De notre coté en cherchant simplement sur la toile avec notre moteur de recherche préféré https://www.lilo.org/ , avec l’occurrence “jami swarm” nous avons trouvé cet article sur le sujet : Les éclats — Documentation Jami

Quand une communication swarm (essaim) est créé, le device sur lequel le swarm est créé joue-t-il un rôle particulier?

Le device ne joue pas de rôle. Par contre, le compte sera l’administrateur (pour le moment il n’y a pas moyen de changer l’administrateur d’un swarm meme si c’est prévu à terme).

Par exemple, faut-il créer le swarm à partir du device le plus puissant associé à un compte?

Non. Par contre pour un appel dans un swarm (non 1:1). L’appareil qui appel sera l’hote de l’appel (sauf si dans les préférences un autre hote est mis). Et comme le mixage video peut demander un peu de resources, il est préférable que l’ordi qui host l’appel ait des resources (un GPU) et une bonne connexion.

Si un compte/device joue un rôle particulier, comment ce compte/device est-il sélectionné par Jami? Peut-il changer au cours d’une conversation?

Calls in Swarm — Jami documentation Pour les appels

Par exemple, si j’initie une vidéo de groupe et que mon compte/device est le pilote/hôte de la vidéoconférence, et que je quitte avant la fin de la vidéoconférence, que se passe-t-il?

L’hote s’en va l’appel se coupe (vu que y a plus de hote).

Les swarms ajoutent-ils des contraintes de puissance sur les devices des participants, ou bien il n’y a pas de différence par rapport à une communication P2P?

En texte, non rien ne diffère. En appel, hormis le hote ca reste un appel 1 à 1 (entre le hote et toi). Pour le hote de l’appel voir les explications d’avant.

Par exemple, est-ce que l’hôte d’une vidéoconférence sert de nœud de communication pour tous les participants, en ré-encodant les vidéos, ou bien sert-il seulement de point de contact et chaque participant établie une session vidéo avec chaque autre participant du swarm?

Le hote va mixer une video qu’il enverra aux participants (une grille video) et il doit mixer les sons pour chaque personne (si Alice,Bob,Carla,David sont en conférence ou Alice est hote, elle mixera le son de Alice,Carla et David pour l’envoyer à Bob ; Alice,Bob,David pour Carla, etc)

1 Like

Pas mal tout probleme de conflit potentiel est détaillé dans la documentation: Swarm — Jami documentation

1 Like

Merci pour le lien :+1:t2: