Consommation élevée de données mobiles

En lien avec: https://git.jami.net/savoirfairelinux/jami-client-android/-/issues/1094

De nombreux nouveaux utilisateurs de jami abandonnent l’application car elle “mange” tout leur forfait. Ci-dessus une copie d’écran, consommation de jami au 13 juillet

Merci @Chloros pour cette remarque : “comme le fonctionnement de Jami est la distribution de la charge réseau… ce genre de consommation extravagante n’est qu’un effet secondaire du manque d’adoption de Jami par les masses.”

Merci @sblin ou @aberaud ou @bandali ou … de nous éclairer sur le sujet.

Cela nous parait important voir vital pour l’avenir de jami. Quelques un de nos amis nous ont vertement reproché de leur avoir recommandé une application qui à dévoré leur forfait mobile en un rien de temps, ceux là nous ne les reverrons pas ! a moins que nous ne fournissions une explication et solution claire à ce qui leur est arrivé.

Belle journée Jamicalement et Librement

réponse de Sblin sur le git en anglais, traduit avec LibreTranslate

Je n’ai jamais vu une telle consommation et c’est assez critique et aucun indice comment reproduire une telle chose
Une consommation normale est d’environ 150Mo (proxy + push) et ~300 si vous avez obtenu le sync complet (pas de proxy DHT + pas d’optimisation de batterie,) plus est un bug.
Cependant, sans scénario/logs pour le DHT ou analyse sur un appareil, il est difficile de dire une raison quelconque.
Les seuls scénarios que je peux penser est un dDOS ou que l’application redémarre rapidement en boucle (adb logcat devrait montrer ceci) ou un dump réseau pour voir quelles données sortent / de.

question : Bonjour @sblin merci pour ce début de réponse.
Mais comment obtenir “scenario/logs for the DHT or analysis on a device” sur un androïd sans menu jami déverminage sur le client jami androïd ?

@sblin :

Pour les logs DHT ils sont pas disponibles, sauf si la personne a sa propre version de Jami, mais dans tous les cas ca demandera une investigation assez avancée.

Le seul moyen pour une personne non technique, serait de trouver le plus possible comment reproduire le probleme, pour que nous puissions le reproduire. Le but étant de trouver pourquoi et comment le probleme arrive, donc voir si ca vient du telephone, des options de l’application, de la config réseau, bref tout ce qui peut permettre de comprendre pourquoi ca arrive sur cet appareil et pas sur un autre.