Contacts android deconnectés?

Hors mis un ou deux, la plupart de nos contacts androïd n’apparaissent que très rarement voir jamais connectés, (point vert).

Les utilisateurs jami de ces androïd m’assurent ne rien faire de particulier et d’avoir seulement installé jami sans toucher aucun autre réglages.

Comment faire pour “réveiller” leur jami ?

PS: Jusque là je les appels sur leur 06 pour leur demander de me rappeler sur jami, mais ça fait au moins 2 ans que ça dur et j’en ai un peu marre des sarcasmes en retour, du style “bin t’a qu’a m’appeler sur watsapp, ça marche très bien”, et je ne peux pas recommander à tous de lire l’édifiante analyse en 400 pages de SHOSHANA ZUBOFF “l’âge du capitalisme de surveillance”… pour leur faire comprendre pourquoi je n’ai pas n’aurais jamais de compte fuckbook…

1 Like

Ça rassure un peu de ne pas se savoir le seul à constater cette anomalie et à subir les sarcasmes de mes correspondants auprès de qui j’essaie de promouvoir Jami.

La configuration par défaut sur téléphone mobile devrait éviter à l’application de passer en veille profonde. Ou bien avoir une fonction pour envoyer régulièrement (toutes les 5 ou 10 minutes) un ping à un serveur pour signaler la présence du cellulaire. Est-ce quelque chose qu’un plugin pourrait faire? Je ne comprends pas comment les autres applications de communication sont capables d’avoir cette fonctionnalité. Même une application client de courriel est capable de recevoir des notifications push de la part du serveur et de se réveiller… Sont-ce les opérateurs qui bloquent les STUN/TURN? Pourquoi ça ne fonctionne pas avec Jami reste un mystère.

2 Likes

Bonjour @pmetras, merci pour votre participation constructive.

Je pense que l’équipe SavoirFaireLinux et la communauté JAMI travaillent là dessus, il semble que cela soit compliqué mais pas impossible sur un réseau distribué, donc sans serveur intermédiaire.

Peut être @sblin ou @bandali pourraient nous éclairer sur les solutions envisagées afin de rendre nos contacts jami androïd et iphone joignables à tout moment.

Configuration client jami androïd et iPhone: https://docs.jami.net/user/faq.html#what-if-i-disable-the-dht-proxy-on-android-and-what-about-push-notifications

Si je me fie à la configuration de mon téléphone sur lequel j’ai installé jami récemment, la configuration Android par défaut est:

  • Proxy DHT désactivé
  • Notifications poussée via les serveurs de Google activé (push notification)
  • Exécuter en tâche de fond désactivé (run in background)

Et si je comprends bien la FAQ en référence, la configuration installer et ça fonctionne devrait être:

  • Proxy DHT activé
  • Push notification activé
  • Run in background activé

Mais de ce que je lis également dans la FAQ, push notification ne serait actif que pour un seul équipement? Que se passe-t-il si jamis est installé sur un PC et un téléphone? Comment interpréter la dernière phrase?

Only one identifier is transferred and it is unusable for anyone who does not have access to your account.

Bref, quelle devrait être la configuration par défaut sur mobile pour avoir le moins de soucis? J’ai l’impression que pour ne pas utiliser les serveurs de Google, le défaut respecte la protection de la vie privée au détriment de la facilité d’utilisation. C’est irritant car des personnes qui ne sont pas technophiles ne changeront jamais leur configuration par défaut. Tandis que ceux qui veulent protéger leur identité le feront immédiatement après installation.

1 Like

Par défaut le proxy est on a la création de compte Android. Sinon y a pas de push dans tous les cas.
Et tous les devices peuvent utiliser des Push.

1 Like

Merci @sblin pour cette précision.

Si je traduit bien, le bon réglage client jami androïd est activé à l’installation par défaut, et c’est celui-ci :

Si malgré ces réglages

La question reste entière

Merci pour votre aide

1 Like

Je ne trouve pas le réglage “Push notification”, est-ce parce que j’utilise LineageOS sans microG (pas de services Google)?

Quant à “run in background”, je ne trouve pas non plus ce genre d’option. Dans “Applis et notifications”->“Accès spécifique des applications”->“Optimisation de la batterie”, pour chaque application il est possible de choisir “Optimiser” ou “Ne pas optimiser”. Pour conversations, j’ai “Ne pas optimiser”.

Jami était à “Optimiser”, je viens de le passer à “Ne pas optimiser”. Est-ce que c’est la bonne chose à faire? Jusqu’à maintenant, quand on m’appelait sur Jami, cela sonnait sur mon PC fixe mais pas sur mon téléphone android.

@Avron , C’est peut-être l’usage des termes anglais et français dans ce fil de discussion qui n’aide pas pour retrouver où se cachent ces options de paramétrage…

Ces paramètres se trouvent dans les menus/écrans de Jami, à partir du menu de l’application en haut à droite sur le téléphone, lorsque Jami est l’application active:

  • Proxy DHT: Paramètres du compte > Paramétres avancés > Proxy DHT
    Activer l’opton Utiliser un serveur délégataire
  • Push notification: Paramètres avancés > Système
    Activer Notifications poussées
  • Run in background: Paramètres avancés > Système
    Activer Exécuter en tâche de fond
2 Likes

Merci !

J’ai bien trouvé “Proxy DHT” et “Exécuter en tâche de fond” mais je ne vois pas “Activer Notifications poussées” (les seules options en plus de “Exécuter en tâche de fond” dans “Système” sont “Utiliser Jami par défaut pour les appels” et “Lancer Jami au démarrage”).

Je ne sais pas si c’est en rapport avec cela mais après une mise à jour de Jami hier, j’ai eu un message disant que je devais installer un service “UnifiedPush” (je ne me souviens pas exactement du message).

J’utilise conversations comme client XMPP, il y a une option avec un serveur unified push qui est up.conversation.im. Je ne sais pas comment cela fonctionne, par exemple est-ce qu’un serveur unified Push est générique et je pourrais utiliser up.conversation.im pour Jami, et comment le configurer, ou est-ce qu’il faut installer quelque chose d’autre.

Tout conseil à ce sujet est bienvenu.

J’ai lu les explications en anglais à

  • https://f-droid.org/2022/12/18/unifiedpush.html
  • https://unifiedpush.org/users/distributors/conversations

En résumé, la spécification UnifiedPush spécifie la communication:

  • sur le téléphone, entre le distributeur de notifications poussées et une application application qui souhaite recevoir les notifications poussées
  • sur internet, entre le serveur de notifications poussées et les services

La communication entre le distributeur de notifications poussées et le serveur de notifications poussées n’est pas spécifiée, n’importe qui peut développer une paire (distributeur de notification poussées, serveur de notifications poussées) et faire la communication entre les deux comme il veut.

Mon choix:

Daniel Gultsch, auteur de l’application libre XMPP conversations, a développé le serveur libre up (iNPUTmice/up: up is a Unified Push Provider using XMPP as a transport mechanism. It communicates with Conversations, which acts as a Unified Push Distributor. - up - Codeberg.org) et a inclut un distributeur dans conversations qui communique avec up en utilisant le protocole XMPP.

Il est possible de faire tourner up sur une machine à soi ou d’utiliser up.conversations.im qui est gracieusement fourni par Daniel Gultsch.

Après avoir sélectionné dans l’appli conversations un compte XMPP à utiliser pour les notifications poussées et indiqué up.conversations.im comme serveur, l’option “Notifications poussées” apparaît et est sélectionnée.

Mais la description est “Utiliser les serveurs de Google pour permettre la réception d’appels/messages en tâche de fond” et j’espère vraiment que cela utilise les notifications poussées fournies par conversations et pas celles fournies par Google (mais comme indiqué précédemment, ce téléphone a LineageOS sans microG donc j’ai bon espoir que ce soit juste un libellé faux).

1 Like

Merci @Avron pour cet article, un peu trop technique pour nous, mais si j’ai bien compris il s’agit d’une solution de “push” qui permet la mise en relation des appareils androïd sans passer par les serveurs google. Très intéressant MAIS est ce LA solution universelle intégrable pour tous les utilisateurs jami dans la prochaine version de jami ou une bidouille à réaliser par chacun ?
Merci @sblin d’apporter votre éclairage, par rapport au projet global de GNU JAMI destiné à devenir un “logiciel de communication universel gratuit qui respecte la liberté et la vie privée de ses utilisateurs.”

Jamicalement

Pas besoin de lire les explication techniques, c’est pour les gens curieux de comprendre comme moi.

Si on n’utilise pas conversations, le plus simple est d’installer l’appli ntfy. Les notifications poussées (“push”) devraient fonctionner dans la version actuelle. J’ai eu la confirmation que, dans la version Jami Android actuelle et si on a un “distributeur de notifications” installé et configuré (ntfy ou conversations), c’est bien ce qui est utilisé même si les paramètres Jami parlent de “serveur Google”, c’est juste un texte faux qui sera corrigé dans la prochaine version.

Aucune idée si ça résoud les problèmes de contacts déconnectés, à tester.

1 Like

Merci pour la solution :slight_smile: @sblin , @cyrille, https://savoirfairelinux.com/fr et la communauté GNU : https://jami.net/unifiedpush/