Debian GNU JAMI mise à jour

Bonjour les jamis :slight_smile:

Simples utilisateurs, nous avons installé Debian grâce à https://debian-facile.org/ et aussi à @Firenze :wink: merci à eux…

Au départ, dans le seul but de pouvoir mettre à jour GNU JAMI et retarder l’obsolescence programmé de notre ordinateur, en raison de l’impossibilité de mettre à jour vers un OS apple récent.

Nous en sommes pleinement satisfait par Debian et Jami, mais aujourd’hui il semble que la mise à jour de jami ne s’effectue plus automatiquement et correctement sur notre ordinateur ?

Cela peut il provenir du fait qu’il y ait plusieurs logiciels installateurs de paquets ?

  • GDebi

  • Gestionnaire de Paquets Synaptic (nous semble le mieux pour gérer les installations, mais comment interpréter les messages d’erreurs à la mise à jour de jami et pourquoi 3 paquetts pour jami+jami-daemon+jami-libclient)

  • Logiciels (par défaut avec Debian Facile, mais propose des versions obsolètes de jami ?! )

Comment “faire le ménage” ?

Afin de nous assurer de la mise à jour régulière et complète de Debian et de Jami .

Merci pour votre aide les jamis :slight_smile:

JAMI DEBIAN INSTALLÉ SYNAPTIC_2022-01-29_08-29-22
JAMI DEBIAN SYNAPTIC BUG_2022-01-29_08-29-22

1 Like

Je n’utilise pas Debian facile, mais je peux vous donner quelques pistes. D’où provient la version de Jami que vous utilisez tous les jours? Comment l’avez-vous installée?

L’erreur explique tout. Y a 2 repo différent donnant la meme source (donc jami a été installé via 2 méthodes)

Just enlever /etc/apt/sources.list.d/jami-main.list ou en décocher un des 2 dans la liste des dépots

Je télécharge toujours jami à partir de https://jami.net/
Le jami que j’utilise actuellement à certainement été installé en faisant un copié/collé dans le terminal de ceci :

Il est possible et très probable que j’ai installé jami précédemment, à deux reprise ou plus ? … via

J’ai un niveau zéro en “ligne de commande” et j’apprends à me servir de Debian et Jami de façon empirique, en “bidouillant” sans toujours savoir ce que je fait, comme je l’ai fait avec windows et apple depuis 1987.

Mon attente à travers ce sujet “Debian GNU JAMI mise à jour” est double :

1/ “Faire le ménage” en supprimant sur l’ordinateur toutes les dépendance jami en double ou obsolètes et tout ce qui pourrait altérer le bon fonctionnement de jami.
Pouvez vous m’indiquer les “ligne de commande” pour faire cela à partir du terminal ou les menus à utiliser dans synaptic ?

2/ Installer à nouveau jami sur un “terrain vierge” en choisissant la meilleure méthode.
Le copié/collé “Option 1: install Jami from official repository” est elle la meilleure ?

Espérant que cela puisse être utile à d’autres utilisateurs inexpérimentés comme moi sur ce forum.

Jamicalement

Je pense qu’effectivement cette option est la meilleure. Certes les paquets ne viennent pas des dépôts de Debian qui sont déjà configurés et en lesquels on peut avoir confiance, mais le problème est qu’ils ne sont pas trop à jour. En utilisant le dépot officiel de Jami, on a toujours les dernières versions :slight_smile:

1 Like

Bonjour @sblin
Merci pour votre première réponse, pouvez vous m’indiquer le comment ?

“Software & updates”->“Other software”, décocher un des 2 repos

Ou juste supprimer le fichier

2 Likes