Dysfonctionnement des appels visio d'un PC vers un MOBile

Bonjour à tous.
Votre aide serait fort appréciée !

Les conditions de mes appels:
-appareils:
MOB androîd sur réseau FREE: Jami Vilàgfa 8.94. 0.428
PCu ubu20.04 sur Ethernet: Jami Vilàgfa 8.95. 0.408
NB3 ubu22.04 sur wifi local: Jami Vilàgfa 8.95.76.408
-réglage des paramètres Jami sur Ubuntu:
AUDIO micro:webcam, gest.audio:alsa
VIDEO app:webcam, résol:1024x768 ou autre, img:30, sans accél.mat.
-réglage des paramètres Jami sur MOBile:
VIDEO résol:720p HD ou autre, sans accél.mat.

Suite aux dernières MAJ de JAMI sur mes appareils PLUS AUCUN APPEL VISIO PC vers MObile n’est possible.
L’appel s’établit, avec ou sans Son mais sans Vidéo, puis se coupe après quelques secondes.
A noter que les webcam sont alors vues éteintes (icône barrée rouge) par l’appli durant ces qques secondes; les rallumer n’y change rien.

Etrangement, dans l’autre sens, TOUS les appels visio MOBile vers PC passent sans problème !

J’ai d’abord pensé à un problème de débit wifi ou ADSL ou mobile LTE FREE:
j’ai donc utilisé mon PC relié en filaire Ethernet,
j’ai vérifié mon débit ADSL de la BOX,
j’ai vérifié mon débit mobile avec l’appli nPerf,
tout m’a paru correct.

J’ai aussi pensé à la restriction de FREE sur les ports de ma BOX ?

J’ai encore pensé au temps de latence sur le réseau mobile FREE qui me paraît élevé, souvent très supérieur à 100ms ?

Obstiné, j’ai tout essayé, jusqu’à trouver ce PALLIATIF étonnant:
CONSISTANT à engager l’appel en AUDIO - les webcam sont alors vues éteintes (icône barrée rouge) - pour ensuite les “allumer” des 2 cotés et “le tour est joué” !

Devoir démarrer l’appel en Audio pour parvenir à obtenir la Vidéo est pour le moins surprenant !

Pour rappel, fin février je pouvais établir des appels visio normalement dans les 2 sens.

Aujourd’hui les versions de Jami sont nouvelles. Quant est-il de l’évolution de Jami ?
Quelqu’un a-t-il une idée sur ce dysfonctionnement que j’observe ?

Si c’est un problème de temps de latence, il serait intéressant de savoir pourquoi mon palliatif est aussi miraculeux.

Une dernière précision: Skype semble souffrir du même mal. Quelques appels arrivent cependant à passer. Par contre mon palliatif ne garantit pas la réussite de tous les appels comme avec Jami.

Merci à tous par avance.

ERREUR sur les différentes versions indiquées pour l’appli JAMI:
Il fallait lire:
MOB: Jami Vilàgfa 20230310-01
PCu: Jami Vilàgfa 20230323.1556
NB3: Jami Vilàgfa 20230323.2051

Ce problème semble partager des symptômes.