Ecran de veille Win10 pendant conversation

Bonjour,
J’ai remarqué que l’écran de veille sur un PC Windows 10 se déclenchait pendant une conversation vidéo.
Bon, il suffit de bouger la souris et la vidéo revient. Mais y-a-t’il une solution pour empêcher cet écran de veille de se déclencher quand Jami est actif sur une vidéoconférence ?

Sûrement dans les paramètres d’économie d’énergie de votre window, Jami n’est pas en lien avec ça :wink:

Merci verojean. Mais j’avais bien sûr regardé les réglages possibles de l’écran de veille Windows. Ils se réduisent à actif ou inactif, et si actif, après combien de minutes. Et c’est tout ! Le mien est réglé pour s’activer après 10 mn d’inactivité du PC et en particulier de la souris. Je n’ai pas trouvé comment lui dire “Quand c’est Jami tu ne te déclenches pas”.
Or, quand je suis sur Skype, ou que je regarde une vidéo avec VLC ou une émission TV avec Captvty, ou que je visionne un montage vidéo avec DaVinci Resolve, jamais mon écran de veille ne se déclenche dans ces moments là alors que je ne touche pas à la souris.
J’en ai donc conclu que ces logiciels lorsqu’ils sont actifs empêchent l’écran de veille de se déclencher.
Mais il semble, comme vous le dites, que Jami ne s’en occupe pas. Tant pis, je continuerai à secouer ma souris toutes les 10 mn…

Merci pour votre description, maintenant je comprends mieux.
Si skype ou vlc peuvent le faire, Jami aussi :wink:
Demandons aux développeurs de voir ce qui se passe @ovari

D’après la documentation de Windows, il est possible de savoir lorsque Windows déclenche l’affichage de l’économiseur d’écran. On peut l’empêcher si l’une des 3 situations suivantes se produit:

• The active application is not a Windows-based application.
  • A computer-based training (CBT) window is present.
  • The active application receives the WM_SYSCOMMAND message with the wParam parameter set to the SC_SCREENSAVE value, but it does not pass the message to the DefWindowProc function.

Les deux premiers cas ne s’appliquent pas pour Jami, mais les développeurs pourraient peut-être appliquer le troisième: capturer le message de fenêtre avec le paramètre SC_SCREENSAVE.
Ce serait du code spécifique pour Windows, mais il y a probablement l’équivalent pour les autres plateformes.

Le mieux serait d’ouvrir une demande sur Gitlab.

1 Like