Effacer une conversation

Bonjour,
Je suis sous W11, et j’utilise la version BETA de JAMI,car elle m’a permit de ne pas installer le logiciel dans W11, qui n’aime pas beaucoup que l’on vienne installer un logiciel tier.
Donc il est parti sur un Disque D:
J’ai déjà rencontré ce pb avec des logiciels de meteo entre autre.

Je souhaiterai savoir s’il y a un moyen ou une méthode pour effacer juste une conversation.

Merci pour votre lecture.

GROGNON

1 Like

Pour supprimer une conversation, faites un clic droit sur la conversation et sélectionnez « Quitter la conversation ».

To remove a conversation, right-click on the conversation and select “Leave conversation.”

C’est en effet un peu déroutant pour les utilisateurs de ne pas pouvoir effacer le contenu, l’historique d’une conversation, autrement qu’en supprimant la conversation, ce qui revient à supprimer le contact.
De notre côté, sachant la difficulté à obtenir certains contacts nous avons renoncé à supprimer la conversation (nous avons assé d’espace sur notre disque d’ordi) pour ne pas prendre le risque de ne plus retrouver ce contact.

Lorsque vous êtes tous les deux en ligne, cliquez sur « Quitter la conversation », puis ajoutez-vous/acceptez l’invitation. Votre contact et vous aurez alors une conversation vide.

Both your contact and you, when you are both online at the same time, click “Leave conversation” and then add each other/accept invitation. Your contact and you will both have a blank conversation.

1 Like

L’utilisation de cet argument me parait quand même une peu gênant, pour ne pas employer un autre terme.
C’est la solution de facilité. De plus je trouve que le " (nous avons assé d’espace sur notre disque d’ordi)", ne fait pas très pro.

Perso n’attend un peu plus d’un logiciel (quel qu’il soit) de shunter cette une telle option.

Je pense que l’on pourrait passer par la création d’un simili carnet d’adresse , ‘Indépendant’, si je puis dire pour pouvoir retrouver rapidement après effacement complet de la discussion, les coordonnées de celui que l’on vient d’effacer.
Voir par exemple ‘AnyDesk’
Merci pour votre lecture
GROGNON

L’extension CardBook Thunderbird, disponible sur la page https://addons.thunderbird.net/addon/cardbook/, est un carnet d’adresses compatible Jami.

Vous avez la chance que le développeur de CardBook, Philippe V., parle français.

Pour découvrir les fonctionnalités de CardBook, veuillez consulter la page CardBook / CardBook · GitLab.

• Connectez-vous directement à un softphone (Jami, Linphone) pour passer des appels via SIP.
  • Connectez-vous directement à des applications de chat (Google, Jabber, Jami, Skype, QQ) pour discuter via IMPP.

The CardBook Thunderbird add-on available at the https://addons.thunderbird.net/addon/cardbook/ page is an address book that has in-built support for Jami.

You are fortunate that the CardBook developer, Philippe V., speaks French natively.

For the CardBook features, please visit the CardBook / CardBook · GitLab page.

1 Like

La suppression des conversations n’est pas triviale à cause du caractère distribué de Jami (il n’y a pas de copie “maître” à supprimer sur un serveur car il n’y a pas de serveur central et une même conversation peut être répliqueé sur X appareils de l’utilisateur et ces appareils ne sont pas nécessairement tous en ligne en même temps). Ceci dit c’est une fonctionnalité importante pour la protection de la vie privée des utilisateurs; elle fait donc partie des fonctionnalités qui devront être implémentées.

2 Likes

Juste par curiosité. Y a-t-il un logiciel grand public qui permet d’effacer une conversation sans la supprimer?

J’ai regardé sur Messenger, Signal, Mattermost, etc donnent pas l’option. C’est la supprimer a chaque fois

La question de départ nous concernant, était, comment effacer un contenu sans jeter le contenant avec, autrement dit effacer l’historique d’une conversation avec un contact sans supprimer le contact.

Merci pour les explications, rapport aux particularités d’un réseau distribué qui expliquent bien pourquoi c’est difficile à mettre en œuvre.

Merci pour la piste de cardbook thunderbird, mais en tant qu’utilisateur jami je préférerais que mon client jami gère mes contacts et pouvoir supprimer l’historique et les fichiers liés à un contact tout en conservant ce contact.

Pour les services centralisés comme mattermost, c’est l’administrateur du serveur qui gère ces problèmes d’accumulation des volumes de données (par exemple l’instance framateam que j’utilise supprime tours les fichiers de plus d’un an pour mon compte), pour jami c’est à chaque utilisateur de le faire sur son appareil, mais pour cela, il faut que le client jami le permette.

J’ai bien compris la question de départ.

Pour les services centralisés comme mattermost, c’est l’administrateur du serveur qui gère ces problèmes d’accumulation des volumes de données

C’est pas la question de départ non plus. Sur mattermost l’utilisateur ne peux pas lui meme supprimer une conversation sans le content. La seule option qui s’offre a lui est de fermer la conversation (ce qui ne supprime rien du serveur).

1 Like

Oui en fait, aucune application grand public offre la possibilité à l’utilisateur d’effacer le contenu d’une conversation sans effacer le contact.
C’est donc normal que jami ne puisse pas le faire non plus.
Sauf que pour l’utilisateur jami qui supprime une conversation et donc son contact en même temps, le seul moyen de retrouver son contact est de sauvegarder avant son ID avant et faire une nouvelle demande ensuite, ce qui n’est pas intuitif.

Le client jami ne pourrait-il pas gérer un carnet d’adresse de contacts personnels en parallèle, qui permette de supprimer la conversation sans avoir à rechercher à nouveau et les contacts ?

Comme avec une messagerie courriel, dans laquelle je peux supprimer tous mes échanges avec une personne, sans pour autant, perdre l’adresse de cette personne.

WhatsApp et Telegram permettent du supprimer le contenu (historique de la conversation) sans supprimer le contenant (le contact). Il s’agit donc d’une fonctionnalité de base pour la plupart des utilisateurs des messageries instantannées. À voir si c’est possible de l’implémenter en tenant compte de l’aspect distribué de Jami.

2 Likes

Ok sur whatsapp je viens de trouver. C’est un peu caché mais présent en effet.

Après y a 2 cas. Supprimer = pour tous les membres de la conversation ou alors pour un seul membre.

Le premier cas est plus compliqué (plus une notion d’accord)

Pour Jami ce serait quand meme complexe à mettre en place pour les groupes. Car il faudrait garder les ajouts/suppression de membres/roles/kicks tout en enlevant le reste de l’historique (et chaque message dépend des parents).

Pour du 1:1 ce serait “seulement” réinitialiser une conversation des 2 côtés.

Pour le second cas, git supporte les shallow clone, mais niveau validation/sync entre appareils ce serait un bordel sans nom et ca pose d’autres problemes a tous les niveaux (pas test sur whatsapp), mais que ce passe-t-il des messages post-suppression qui sont des reply a des messages pre-suppression?

Idealement (et c’était le cas pendant un temps), jami devrait pouvoir chercher dans le carnet d’addresse local (comme les mails). Vu que derriere c’est des vcards c’est faisable, mais pas tant trivial à bien gérer.

1 Like