Bonjour à tous, j’ai un serveur sur lequel tourne jamid, je voulais envoyer des messages depuis celui-ci grâce à jamictrl qui utilise l’interface d-bus pour communiquer avec jamid, mais le problème est que je rencontre l’erreur suivante : errorsDring.libjamiCtrlDBusError: Unable to find cx.ring.Ring in DBUS. Check if jami is running. J’ai lancé le script avec un autre utilisateur que celui qui lance jamid, j’ai aussi essayé avec l’utilisateur jami (qui est l’utilisateur qui lance jamid), mais j’obtiens une erreur d’authorisation. Est-ce que quelqu’un peu me dire si c’est moi qui fait une erreur ou si c’est un problème avec jami-daemon ?
J’ai réussi à lancer jamictrl et en inspectant le d-bus avec la commande suivante gdbus call --session --dest org.freedesktop.DBus --object-path /org/freedesktop/DBus --method org.freedesktop.DBus.ListNames, j’ai pu constater que rx.ring.Ring était disponible, mais après un essaie, l’interface d-bus a disparu et je n’ai plus pu lancer jamictrl, malgré le redémarrage de mon serveur jami.
as tu lancé jamid alamano dans un terminal?
./jamid -c -d -p
en faisant, dans un autre terminal,
./jamictrl.py --dtmf 5
je vois le premier terminal réagir…
Non, effectivement, j’utilise un service systemd pour lancer le daemon. Je n’ai pas essayé un lancement manuel, merci du conseil, si ça marche je vais voir ce que je peux faire pour que ça fonctionne avec le service systemd. Merci!
Ok, merci, ça fonctionne. Il semble que c’était un problème de droit d’utilisateur et/ou de de connexion au d-bus, en faisant source /tmp/env-jami puis en exécutant jamictrl dans le même terminal, ça a fonctionné !
par contre, les options concernant la gestion des appels sont cassées, sauf –call(j’ai pu passer un appel en CLI depuis mon desktop). Les options de gestions des comptes fonctionnent.
Les cassées exposent toutes un message d’erreur similaire (sur debian 13 x86_64 et mobian arm64)
Traceback (most recent call last):
File "/home/mobian/jami-daemon/tools/jamictrl/jamictrl.py", line 168, in <module>
for call in ctrl.getAllCalls():
~~~~~~~~~~~~~~~~^^
File "/home/mobian/jami-daemon/tools/jamictrl/controller.py", line 534, in getAllCalls
return [str(x) for x in self.callmanager.getCallList()]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^
File "/usr/lib/python3/dist-packages/dbus/proxies.py", line 141, in __call__
return self._connection.call_blocking(self._named_service,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
self._object_path,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
...<3 lines>...
args,
^^^^^
**keywords)
^^^^^^^^^^^
File "/usr/lib/python3/dist-packages/dbus/connection.py", line 696, in call_blocking
reply_message = self.send_message_with_reply_and_block(
message, timeout)
dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.InvalidArgs: Invalid arguments '' to call cx.ring.Ring.CallManager.getCallList(), expecting 's'.
ce sont
--get-call-list Get call list
--get-call-details <call-id>
Get call details
--accept <call> Accept the call
--hangup <call> Hangup the call
--refuse <call> Refuse the call
--hold <call> Hold the call
--unhold <call> Unhold the call
tu observes la même chose?
j’ai ouvert un bug:
et je crois avoir trouvé sa solution. Je proposerai un patch ce soir ou demain…
@Xalares, as tu des retours d’expériences à partager?
je suis curieux car en plein dans des essais en tous genres autour de jami et surtout jamid…
Cordialement