JAMI mise à jour 2022 07 01 debian 11 ("""facile""")

Bonjour les jamis :slight_smile:

La mise à jour de jami sur debian à planté jami, est ce que nous devons réinstaller jami à partir de jami.net ?

Belle journée à vous

Bonjour,

Pourrais-tu nous décrire comment tu as lancé la mise à jour de Jami sur ton système Debian ?

Cela dit, ce que j’ai pu moi-même observer lors de la mise à jour à partir du terminal, c’est que

  • Toutes les dépendances de Jami se sont mises à jour comme d’habitude.

  • L’utilitaire apt-get dit ensuite que le paquet jami-libclient a été installé automatiquement et n’est plus nécessaire. Un message dans apt-get me conseille de supprimer le paquet la commande apt autoremove. C’est ce que je fais en plaçant un sudo devant pour avoir les droits administrateurs.

  • Jami se lance correctement après cette manipulation.

Ensuite, qu’est-ce que tu entends par “planté” ? Jami se lance-t-il ? S’affiche-t-il correctement ? (Au passage, je trouve que le bleu utilisé pour l’affichage des messages envoyés dans le fil de discussion est trop foncé en mode clair. Les hyperliens sont très difficiles à lire).

Pour en revenir à la traduction de Jami, j’aurais peut-être du temps pour à partir du mois prochain. Mais tu parles d’un article en particulier ? Tu peux nous en donner le lien ?

Bonne fin de semaine.

Bonsoir Firenze,
Ajouté le lien vers l’article partiellement traduit.
Jami ne se lance plus sur debian, après mise à jour faite “en automatique” sans intervention de notre part.

Que se passe-t-il quand tu tapes sudo apt autoremove dans ton terminal ? Si tu valide la suppression du paquet jami-libclient est-ce que ça change quelque chose ?

Sinon je pense que le problème viens du fait que de nouveaux doublons se sont ajoutés dans ton répertoire /etc/apt/sources.list.d comme l’autre fois. Comme quoi, les “automatismes” de Debian-Facile n’aident pas toujours.

Il faudra essayer de voir par la suite, s’il y a un moyen de désactiver les mises à jours automatiques dans le forum de Debian-Facile.

MERCI @Firenze :wink:
je regarde tout ça lundi, WE chargé :wink: @+

verojean@verojeanlucdebian:~$ sudo apt autoremove
[sudo] Mot de passe de verojean :
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
jami-libclient
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 14 non mis à jour.
Après cette opération, 16,4 ko d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données… 293965 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de jami-libclient (20220629.1007.d6b63e9~dfsg1-1) …
Après ce la jami tente de se lancer (je le vois dans la barre haute) mais il ne s’ouvre toujours pas ?

Oui, je pense que tu as raison.
Je ne retrouve pas notre conversation dans laquelle tu m’avais indiqué les bonnes lignes de commande pour supprimer les doublons de ce répertoire ?

verojean@verojeanlucdebian:/etc/apt/sources.list.d$ ls
jami.list jami.list.save

Il faut faire la même chose avec le fichier jami.list.save

Désolé @Firenze mais cela ne fonctionne pas, j’avoue être trop limité en connaissances sur gnulinux pour faire les bonnes actions afin que gnujami fonctionne à nouveau et ne plante pas à chaque mise à jour…

@sblin m’avait dit à la précédente mise à jour de jami que le problème venait du fait que jami avait été installé via 2 méthodes différentes et que c’est cela qui créer conflit.
Visiblement mon “”“debian 11 facile”“” comporte des paramètres que je ne maîtrise pas et qui m’empêche d’utiliser jami.

J’envisage une solution radicale, supprimer “”“debian facile”“” et installer à nouveau système d’exploitation ou plutôt une autre distribution de gnulinux plus adaptée à un utilisateur comme moi, qui à zéro connaissance en “ligne de commande”

En attendant j’utilise jami sur mon android 5.1 grace à la sauvegarde faite de mon compte jami. J’espère que les prochaines maj de jami tourneront toujours sur android 5 car je n’ait toujours pas trouvé d’alternative libre à android pour faire fonctionner mon “ordiphone”

Librement

Bonjour,

Si un jour tu reviens vers Debian, évite l’image iso de Debian-Facile. Prends une image d’installation officielle de debian.org, complète de préférence pour pouvoir installer Debian sans internet.

1 Like