Les dernières mises à jour de jami bug souvent sur notre smartphone en raison très certainement de son obsolescence du fait de l’impossibilité d’upgrader au delà de androïd 5.1.1 sur ce samsung modèle SM-G388F.
Existe-t-il un Operating System alternatif pour cet appareil qui nous permettrait de continuer à l’utiliser comme “JAMIPHONE” ?
Existe-t-il un “GNU SMARTPHONE” permettant d’utiliser “GNU JAMI”, qui ne soit pas hors de prix ?
*Au début de notre aventure jami nous étions sur OSmac sur notre macbookpro de 2011, même soucis, impossible d’upgrader OSmac sur cet appareil. * La solution sur les conseil d’ @aberaud et avec l’aide précieuse de @Firenze fut d’installer GNU linux sur cet appareil pour continuer d’utiliser GNU jami.
*Nous somme désormais sur Debian11 et utilisons quotidiennement GNU JAMI, ça fonctionne impeccable et nous apporte pleine satisfaction *
Ils semble qu’il soit impossible d’installer un “OS GNU” sur notre smartphone, MAIS comme “impossible n’est pas Français” nous lançons ici cette bouteille à la mer, espérant qu’un jami de la communauté puisse nous aider ?
Je dirais d’aller voir sur le site de l’open source /e/OS la liste des téléphones compatibles… Ici on utilise /e/ sur tous nos téléphones mais ils sont assez récents (qq années) et Jami tourne bien dessus…
Comme “GNU smartphone” il y a le pinephone. J’ai essayé Jami sur un pinephone avec Mobian (basé sur Debian). Jami marche plutôt bien mais peu d’applications GNU/Linux sont facilement utilisables car elle ne savent pas s’adapter à un écran de la taille du téléphone. De plus, la batterie tient au plus 4-5h.
J’ai utilisé Jami sur un Xiaomi Redmi note 7 avec LineageOS (Android avec un minimum de logiciel propriétaire, spécifiquement pour faire marcher tous les composants). Ca marche bien. La liste des téléphones pour lesquels LineagesOS est disponible est à https://wiki.lineageos.org/devices/.
J’ai utilisé Jami sur mon GT-I9300 avec Replicant 6.0004 (Android 6.0 sans aucun logiciel propriétaire, sauf le chargeur de démarrage de Samsung et le logiciel du modem 2G/3G), ça marche mais pas la vidéo.
Je n’utilise plus Jami sur mes téléphones parce qu’ils tiennent plusieurs jours sans recharger sans Jami mais pas toujours une journée entière avec Jami.
Bonjour @Avron,
Merci pour ces informations utiles et complémentaires avec celle d’ @Herve5
ça fait plaisir d’avoir des réponses de qualités sur le forum Francophone de jami
Pour cette question :
@Chloros a le même soucis ET c’est Très embarrassant si nous souhaitons voir un jour GNU JAMI devenir l’application de communication universelle post-gafam qu’elle doit être…
Plutôt que, ne plus utiliser jami sur smartphone je te propose ce que j’ai proposé à @Chloros , pour faire progresser ce bel outil qu’est jami certe la route est longue mais au moins la voie est LIBRE…