Jami, pour le débutant

J’ai rédigé un texte pour expliquer les différences de fonctionnement de Jami par rapport aux logiciels de communication concurrents. Le fait que Jami utilise un modèle de communication P2P a des impacts sur son fonctionnement et peut causer des surprises aux nouveaux utilisateurs (et même aux habitués!). J’ai tenté d’expliquer les raisons de ces différences, afin de permettre à tout le monde de comprendre pourquoi Jami fonctionne de cette manière, et les conséquences de l’architecture P2P.

Jami pour le débutant: https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/ChRPi1bwNmqJdqnayN3hbDlXspiaZaQzrW6Sb0SUAIA/

Merci de m’indiquer vos commentaires dans ce fil de discussion.

À terme, ces explications pourraient se transformer en un billet de blogue pour populariser l’utilisation de Jami.

3 Likes

Bonjour @pmetras :slight_smile:
Merci pour cette analyse pertinente et synthétique des particularités de Jami.

Pour faire court, je doute que Jami puisse se “populariser” tant qu’il ne sera pas populaire …

Il nous semble que l’architecture distribuée sur laquelle repose jami nécessite un plus grand nombre d’appareils connectés en permanence, afin d’offrir une qualité de service similaire aux services centralisés.

Actuellement, seules quelques personnes conscientes des enjeux Éthiques du numérique, s’accrochent à jami comme à une bouée de sauvetage ET elles ne sont pas légion…

Merci aux rares et précieux et persévérants participants du swarm/essaim Jami Entraide Utilisateurs créé par caféine (et orevlucanje).

Quoi de mieux pour populariser jami que d’utiliser jami ? …

Une question pour @lbogino et @sblin : Compte tenue des dernières évolutions de jami, pouvons nous envisager une nouvelle expérience de vidéo en essaim ?

Jamicalement belle journée ou soirée à Tous