Jami Tests Communauté

Le swarm pour tester les fonctionnalités de Jami

Avec des utilisateurs et des développeurs Jami Francophones, sympathiques :slight_smile:

Ce swarm est privé, pour vous inscrire faire une demande à partir de votre jami à l’administrateur hatz ou l’un des membres du swarm (pierre_m, orevlucanje, amarok, …)

AGENDA Jami Tests Communauté

Premier rendez-vous jeudi 28 novembre, merci à tous les membres du Swarm Jami Tests Communauté, de vous inscrire au sondage pour les dates proposées sur décembre, auxquelles vous seriez disponible, si vous le souhaitez.

Bonjour à tous, pour participer merci de :

1 Inscrivez-vous aux sessions prévues sur ce sondage

2 Marquez en favori sur votre navigateur ce fil de discussion

3 Prenez connaissance et améliorez ce protocole

Jamicalement vôtre :wink:

1 Like

There are a few issues that need to be implemented/resolved to properly test Jami group conversations:

Jami Testes Communauté est un swarm privé et FRANCOPHONE administré par hatz (id jami) de l’équipe SFL

Programme du test d’essaim jeudi 2024-11-28
La date du second test en essaim communautaire francophone approche, ce jeudi 28 novembre, de 8h à 9h Montréal soit 14h à15h Paris et 21h à 22h Guangzou.

Pour cette seconde expérience, nous vous proposons de tester le mécanisme de connexion à un essaim. En effet, la connexion à un appel est souvent la première expérience d’un utilisateur et il faut que la connexion se déroule sans problème, quelque soit la configuration de l’utilisateur.

Programme du test
Nous suivrons le scénario:

1. Chaque participant confirme sa présence sur l’essaim Jami Tests Communauté par un message texte.
  2. Ensuite, chaque participant se connecte en audio seulement.
  3. Chaque participant se déconnecte de l’audio.
  4. Nous nous reconnectons en audio, puis nous basculons en vidéo.
  5. Nous déconnectons la vidéo et validons que l’audio fonctionne toujours.
  6. Nous déconnectons l’audio.
  7. Nous nous connectons en vidéo.
  8. Nous déconnectons la vidéo en conservant l’audio.
  9. Nous réactivons la vidéo.
  10. Ensuite un à la fois, nous commençons un partage d’écran.
  11. Nous quittons la conversation.
  12. Le test est terminé.

Prérequis
Pour que nous collections des preuves qui permettront aux développeurs de Jami d’identifier les problèmes, chaque participant devra enregistrer les journaux de sa session, tel qu’expliqué dans le protocole de test.

Communication
Durant le test, la communication s’effectuera principalement sur ce fil de discussion du forum. En effet, il ne faudra pas “polluer” l’enregistrement des événements dans les journaux Jami avec des écritures parasites. Cependant, je répéterai dans l’essaim, sous forme de message texte, les étapes que nous suivrons afin de tous nous coordonner.

Préparation
Si votre environnement ne changera pas d’ici jeudi, vous pouvez commencer à enregistrer votre configuration tel qu’expliqué dans le document. Il est probable que certaines configuration réseau ou d’ordinateur cause des problèmes de connexion. À nous de collecter tous les indices pour les découvrir!

Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez utiliser ce fil de discussion du Forum ou l’essaim Jami Entraide Utilisateurs d’ici là.

EDIT: Ajout du test #10 qui est un bug connu.

1 Like

Sous linux, il y a eu une mise à jour du paquet Debian en date du 2024-11-27 (Astarte build 202411270005). Utilisez cette version si elle est disponible pour votre système.

13H55 France JAMI lancé version Astarate Build ID: 202411262141

Test de connexions

Pour rappel, le but des tests aujourd’hui est de capturer des journaux Jami pour identifier des problèmes de connexion. Les tests commenceront dans 5 minutes. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment d’enregistrer la configuration de votre poste et réseau, puis de lancer l’enregistrement des journaux et de relancer Jami.

Les instructions pour le faire CryptPad

Bonjour,
il semble que cette commande ne fonctionne pas sur mon terminal :slight_smile: orvelucanje@orvelucanje-MBP:~$ ^[[200~$ journalctl -f | grep jami | tee “$(date -Idate)-jami-$(whoami).log”~
$ : commande introuvable

Où me suis je trompé ?
PS: je ne suis pas sur que l’outil pour le journal de log fourni dans linux mint fonctionne, il semble ne pas tout enregistrer au moment de l’exportation, c’est pourquoi je préfère utiliser la ligne de commande que vous avez indiquée

La commande est:

journalctl -f | grep jami | tee “$(date -Idate)-jami-$(whoami).log”

1 Like

Étape #2: Si vous avez pu vérifier que la capture du journal Jami enregistre les événements, nous allons basculer en audio.

20241128

14H

1 Allumage de l’ordi

2 lancée application journaux de Linux mint

3 lancé firefox avec onglet forum jami et cryptpad

4 message de présence écrit sur le swarm MAIS tous les contacts sont en Orange et pas vert , donc peut être injoignable ?

orevlucanje et les autres sont ils en vert connecté dht de votre coté ?

La commande fonctionne, des lignes s’affichent dans le terminal, je laisse le terminal OUVERT pour la durée du test

Étape #3. Chaque participant se déconnecte de l’audio.
Étape #4. Nous nous reconnectons en audio, puis nous basculons en vidéo.

@verojean , Nous venons de redémarrer en vidéo. Il faut se joindre en vidéo.

Nous nous déconnectons tous et OrevLucanje héberge l’appel.

14H39 je quitte jami ayant proposé à tous de faire de même et d’attendre invitation de hatz à rejoindre le swarm

14H 40 je redémarre et j’ATTENDS

Nous avons terminé l’appel à 15h, comme prévu. Maintenant, il faut traiter les données, et il va y avoir du travail pour les développeurs!

En fait, l’utilisation du forum comme canal de communication principal n’était pas une bone idée car le même utilisateur ne peut pas saisir plus de 3 messages à la suite dans un fil de discussion, si un autre utilisateur n’est pas intervenu. Je suppose qu’il doit s’agir d’une mesure anti-spam.

L’utilisation du forum comme canal de communication principal n’étant pas adaptée à ce type d’expérimentation.

Nous proposons d’utiliser mattermost sur l’instance framateam comme canal principal, pour travailler ensemble.

Voici le lien pour vous inscrire : https://framateam.org/signup_user_complete/?id=secf9b3zrtdnzyys8nrseymg9h&md=link&sbr=su

Merci d’utiliser le même pseudo que sur votre jami et nous informer de votre inscription, via votre Jami (orevlucanje) pour nous permettre de vous inscrire au canal privé Jami Test Communauté