La gestion des codecs

Bonjour à tous,
Lors lors de nos dernier essais, si je suis très bien entendu, je n’entends pas du tout mon interlocuteur. Si dans un cas classique, la page https://git.jami.net/savoirfairelinux/ring-project/wikis/tutorials/Frequently-Asked-Questions#media-6 réponds au problème, la chose paraît un peu plus complexe.
Le microphone du téléphone android de mon interlocuteur fonctionne parfaitement (les messages audio que j’en ai reçu sont parfaitement audibles) et l’audio sur son téléphone est réglé sur le codec opus, comme chez moi sous Debian. Quand je regarde les informations détaillés en cours d’appel, les codecs que j’utilise s’affichent normalement. Mais en ce qui concerne le codec audio de mon interlocuteur (peer), je lis “libopus” à la place de “opus”.
À quoi ça pourrait être dû ?

Je suis l’interlocuteur de @firenze de l’autre coté de la ligne jami.
Voici les informations jami affichées sur mon android 5.1.1, pour lequel l’audio fonctionne parfaitement en émission et réception sur des appels ordinaires.
Version jami Together - 20201208-01
compte : veroniquejeanluc / en ligne
réglages média :
/ audio / opus seul est coché
j’ai décoché tous les autres sans réellement (savoir à quoi cela correspond en tant que simple utilisateur)
/ vidéo / H264 est coché
j’ai décoché tous les autres sans réellement (savoir à quoi cela correspond en tant que simple utilisateur)
réglage/messages / paramètres appels
Autoriser les appels entrants de contact inconnu / activé
Décrochage automatique / activé
Mode rendez vous Avec le point de rendez vous, les appels entrants sont rajoutés à un salon de conférence / activé
Paramètre des conversations
Accepter automatiquement l… / réglé sur 55Mo

Options avancées Je n’ai touché à rien dans ces réglages n’étant pas moi même très avancé dans les savoirs informatique réseaux.

Et du coup me voilà pas très avancé avec jami sur mon smartphone avec lequel je peux entrendre mais pas répondre ?

Parfois, j’en arrive à me dire que : Les voies de l’informatique sont impénétrables
Mais je ne me décourage pas car sur le fond jami, outil libre de communication, pair a pair et distribué reste notre seul planche de salut, à nous, pauvres humains utilisateurs sans décodeur. Espérons que cette bouteille à la mer sera repêcher par un développeur bienveillant.
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour à tous,
D’après nos derniers essais, Jami semble choisir automatiquement le codecs qui, a priori, conviendrait le mieux parmi tous ceux que chaque participant a activé dans ses réglages. D’un appel à l’autre le codec vidéo est passé du H264 au VP8 ou vice versa.
D’après ce qu’on peut lire dans le blogue de jami.net, les codecs les plus récents compressent mieux l’information audio et vidéo, permettant ainsi une économie de la bande passante. Mais d’un autre côté, les codecs les plus récents étant aussi plus complexes, leur décodage va plus solliciter le processeur et/ou la carte graphique de l’ordinateur.
En résumé, choisir des codecs audio/vidéo récent, mais pas trop. Surtout quand on n’a pas un ordinateur de gamer ou qui commence à dater. Les concepteurs de Jami ont probablement activé par défaut les meilleurs réglages (H264,VP8 et opus) pour ménager à la fois l’ordinateur et la bande passante.

1 Like