Le coin des utilisateurs-testeurs

BIENVENUE :slight_smile:

Nous sommes d’accord, surprenant que peu de gens utilisent GNU JAMI et préfère les logiciels privateurs zoom et gafam…
Nous sommes ici pour utiliser, tester et faire progresser GNU JAMI afin d’inciter le plus grand nombre à l’utiliser.
Nous recherchons des utilisateurs équipés de la fibre et l’idéal disposant d’une machine allumée H24 pour tester la vidéoconférence. Nécessaires d’avoir pour l’hôte du point de rendez-vous 20Mbps par participant, jusque-là nous n’avons pas dépassé les 5 participants, l’objectif serait d’arriver à 10 pour commencer.

Notre ID GNU JAMI
553dec1f75758ef6eaecdd1c027bf397f3062700

Notre nom d’utilisateur
veroniquejeanluc

Bonjour,

Pour l’instant j’utilise un raspberry pi (arm 64 bit) avec Ubuntu, je peut le laisser alumer 24 hrs avec acces a distance. En passant, mes deconexions au 32 secondes sont du a Twilio (fournisseur de numero de telephone sip). Ils exigent maintenant des business case, les clounes corporatifs. Desole pour le manque d’accents, je sais pas encore comment changer au clavier Francais sur ubuntu.

1 Like

Bonjour à tous,

Premièrement, une observation en tant qu’utilisateur-testeur. Pour pouvoir entamer un échange de messages ou de fichiers entre deux appareils android (ici l’un est sous android 9 et l’autre sous android 10), la connexion doit être réactualisée. La réactualisation, théoriquement automatique au bout d’un certain laps de temps, doit en pratique se faire manuellement, connexion internet activée, soit en fermant et en rouvrant l’application ( pour être sûr ||| ou :black_square_button: puis Tout fermer ), soit en redémarrant l’appareil. Pour l’heure il vaut mieux redémarrer plusieurs fois Jami en l’espace d’une journée pour être sûr de pouvoir envoyer et recevoir des messages, indépendamment de l’indicateur de l’état de connexion du contact à joindre. Je conseille donc pour l’instant d’éviter d’activer le lancement automatique de Jami et son fonctionnement en arrière-plan.
Entre un ordinateur sous Debian 10 et un téléphone sous android 9, la réactualisation automatique se fait au bout de quelques instants, toujours indépendamment de l’indicateur d’état de connexion.
Je note aussi qu’il est possible, quand Jami est ouvert mais réduit ou n’est pas la fenêtre active, de répondre directement à un message depuis les notifications de l’appareil android (une zone de texte et un boutton d’envoi du message y apparaissent quand on clique Répondre).

Ensuite, pour répondre à mickymouse. Est-ce que la RPi (Raspberry Pi) est connectée à l’ADSL ou à la Fibre ? Parce que dans le cas où la bande passante serait suffisante, la RPi permettrait la mise en place d’un point de rendez-vous permanent, beaucoup moins gourmand en énergie qu’un ordinateur amd64 classique.

1 Like

Bonjour à tous, merci @Firenze pour ces informations utiles, nous avons également constaté que l’indicateur d’état de connexion ne garantit pas de pouvoir transférer un fichier ou même faire un appel… Si cela est compréhensible et admissible par des utilisateurs testeurs, cela peut aisément créer un blocage ou un rejet de jami par de simples utilisateurs consommateurs qui vont simplement en déduire “jami ça ne marche pas” comme nous l’avons malheureusement trop souvent entendu.
Merci @Firenze de nous apporter ici un début de réponse à la question que nous nous posons depuis longtemps : que nous indique en réalité, l’indicateur d’état de connexion ?

Une question “stupide” pour @Firenze et @mickymouse de candides en informatique, c’est quoi : [quote=“Firenze, post:24, topic:368”]
la RPi
[/quote]

Nous l’avons fait à l’installation, mais tu dois pouvoir le faire à partir de paramètres/pays et langues

Bonjour, je reprends mon message de la dernière fois.

Je viens de trouver un truc tout bête pour réactualiser la connexion. Sans avoir besoin de redémarrer Jami. Aller dans les paramètres du compte utilisé, le mettre hors ligne, puis le remettre en ligne. Sur le client Android, le bouton à bascule apparaît en orange avec deux flèches tournantes quand une réactualisation est nécessaire et en vert avec la mention En ligne quand la connexion est prête. Du moins en théorie. Mais on peut toujours redémarrer Jami, si besoin.

1 Like

Merci @Firenze pour ces observations, voilà plusieurs jours que j’ai des messages qui ne passent pas et tes conseils vont m’être très utiles :slightly_smiling_face:

1 Like

Salut à tous,

En ce qui concerne les problèmes de son du genre “Je n’entends pas mon interlocuteur, mais lui m’entend”, ça peut très bien ne pas venir de Jami. Il est donc fortement recommandé à chacun de vérifier, dans les paramètres du système, le volume du microphone :microphone: ou du périphérique d’entrée de son avant de lancer Jami. Le volume du microphone intégré des ordinateurs portables est souvent très faible par défaut quand il est activé. Même topo pour la sortie sonore ou les haut-parleurs :loud_sound: ou bien les casques :headphones:.

Salut à tous,

J’ai fait une installation Debian en 64 bits (amd64) pour remplacer l’installation antérieure qui était en 32 bits (i686). J’ai choisi l’environnement de bureau XFCE et installé Jami depuis les dépôts officiels de jami.net. Tout s’est bien passé jusqu’au moment où j’ai installé le paquet firmware-amd-graphics pour bénéficier de la performance des pilotes propriétaires d’AMD. Mais depuis, impossible de lancer Jami. Le message que me laisse la ligne de commande est très similaire à celui que j’obtenais quand je tentais de lancer Jami installé via Guix, voir le fil Jami sur Guix (gestionnaire de paquet).

Étant donné que l’ordinateur portable est assez vieux, il est probable que les pilotes du paquet firmware-amd-graphics ne le prennent pas ou plus en charge. Cela laisse penser qu’à défaut d’un pilote propriétaire valide, il vaut mieux rester sur le pilote libre installé et activé par défaut pour pouvoir utiliser Jami.

Sur ce, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année qui débute.

:fireworks:

2 Likes

Bonjour à tous :slight_smile:
Qui reste-t-il aujourd’hui ?
Jami progresse aujourd’hui : Vilàgfa Version: 202211281432