LOGICIEL LIBRES ou PRIVATEURS, pourquoi?

Pourquoi la plupart des distribution GNU LINUX font la promotion de logiciels privateurs et ne proposent jamais JAMI ???

Cela revient à protester contre les GAFAM en ouvrant une page fuckbook et un compte gémal …

Parce que souvent, les distributions GNU/Linux, en particulier celles qui se veulent les plus accessibles, veulent éviter autant que possible de bousculer les habitudes des utilisateurs n’ayant jamais connu autre chose que les GAFAMO. (Oui, j’ai rajouté Oracle à la liste des géants du numérique qui espionnent le monde, voir cette vidéo en anglais sur Invidious Oracle Has Been Tracking Over 5 Billion People - Invidious ou sur Odysee Oracle Has Been Tracking Over 5 Billion People).

Les logiciels et le code privateur inclus ou pouvant être ajouté dans une distribution GNU/Linux. C’est la principale raison qui explique pourquoi si peu de distributions GNU/Linux sont aujourd’hui approuvées par la Free Software Foundation Explaining Why We Don't Endorse Other Systems - GNU Project - Free Software Foundation.

Les GAFAMO soutiennent de nombreux projets libres pour les reprendre pour eux-même Le pillage de la communauté des logiciels libres, par Mathieu O'Neil, Laure Muselli, Fred Pailler & Stefano Zacchiroli (Le Monde diplomatique, janvier 2022).

On peut également penser que certaines distributions GNU/Linux obtiennent un certain soutien des GAFAMO en échange de la promotion de leurs produits.

1 Like

Merci @Firenze pour cette réponse éclairée, pour nous jami et les logiciels libres sont cette petite lumière qui demeure au fond des ténèbres… Pourvu qu’elle se transmette, se propage, se généralise…

Salut,

En tout cas, moi j’ai entendu parlé récemment de Jami sur le magasin d’applications d’Ubuntu!

Et j’en suis très content! :wink:

à++,

1 Like

Merci @zucchi ça fait plaisir de se sentir moins seul :wink: et surtout de voir que jami progresse à grande vitesse grâce à ses développeurs et utilisateurs

https://framatube.org/w/eiEB577AXSjVFmzqPLPi7z