Performance et fiabilité

Bonjour,

comme plusieurs sur Skype, nous avons cherché un remplaçant au travail pour nos communications internes car nous sommes tous en télétravail et nous ne voulons pas payer Office 365 continuellement, nous voulons le moins possible dépendre de Microsoft autre que Windows. Nous avions déjà fait plusieurs recherches en 2023 pour changer et nous nous étions arrêté à Signal mais ce dernier posait quelques soucis.

Nous avons repris les recherches suite à l’annonce de la fermeture de Skype et nous nous sommes arrêtés à Jami, en bonne partie à cause de sa nature open source et qui plus est, fait au Québec !

Jami fait tout ce qu’on souhaite, ne nécessite pas d’e-mail, fonctionne sur toutes les plateformes, permet la synchro du chat, faire des appels. Nous l’avons adopté !

MAIS VOILÀ ! JAMI N’EST PAS FIABLE ! Il plante, surtout sur l’application Windows. Il a de la misère avec la connectivité. Il faut parfois activer le proxy, parfois non, on n’y comprend rien ! Les appels sont parfois tellement mauvais que c’est vraiment pas utilisable.

Je vois que vous travaillez continuellement, il y a des mises à jour régulière.

Avez-vous des suggestions pour au moins la connectivité ? Nous avons tous un accès complet à Internet, pas de limitation, et pourtant c’est vraiment mauvais. Au moins si le chat était toujours fiable. Même sur mon cellulaire, si je ne suis pas sur un wifi il me dit qu’il n’a pas de connectivité réseau, alors que j’ai du LTE 5 barres.

1 Like

(je suis un utilisateur, et non un développeur) Peut-être baisser la résolution vidéo pour tenter de tenir compte de la bande passante, selon ce que vous avez, ainsi que vos destinataires ? Ex 1280 x 720 au lieu de 1080p… Vous pouvez le faire dans le menu Médias → Vidéo et aussi activer l’option de l’accélération vidéo.

Il y a des explications sur les enjeux de connectivité ici: Jami - Dev Update #6

Dans la version actuelle de Jami, il y a un enjeu concernant le point de couleur qui indique la connectivité (peut être orange alors que les pairs sont connectés). Selon ce que les développeurs m’ont indiqué, cela devrait être réglé dans une prochaine mise à jour.

Enfin, plusieurs utilisateurs ont remarqué que Jami est plus fiable sur les ordinateurs que sur les téléphones (et plus fiable sur les iPhones que sur Android) et Jami sur Linux est aussi plus fiable que Jami sur Windows. Cela dit, j’utilise moi-même Jami sur Windows 11 (et des fois sur Linux) pour mes appels visio Canada - Europe. J’utilise Jami pour remplacer (entre autres) Skype, avec le bénéfice d’avoir un outil qui protège la vie privée en n’utilisant pas un serveur centralisé. En vidéo 1-1, la qualité des appels est excellente en ce qui me concerne. Par contre, si mon destinataire a une faible bande passante en Upstream, c’est sûr que cela affectera la qualité de la vidéo et du son.

Si vous avez l’option d’utiliser Linux (en dual-boot, par exemple), Linux Zorin 17.3 (Core) est vraiment facile d’utilisation pour une personne venant de Windows (Linux Mint également). Si jamais cela vous intéresse: Zorin OS - Make your computer better.

Merci, nous ne pouvons pas passer à Linux, nos logiciels internes sont faits sous Windows.

Pour la résolution, on ne se sert même pas de la vidéo dans les appels. Juste avec le son, ça griche, ça coupe. Des fois ça va, mais je dirais que 50% du temps ça ne va pas du tout.

Je vais lire un peu sur le blog, peut-être qu’il faut revoir les ajustements du routeur.

Est-il possible de migrer vos ordinateurs du système d’exploitation Windows vers une distribution GNU/Linux ?

De préférence, une distribution GNU/Linux disposant des fichiers d’installation DEB ou RPM pour Jami fournis par les développeurs.

Pour vos communications internes, avez-vous envisagé d’installer Jami sur des serveurs ?

Si Jami n’est pas la solution, lequel des logiciels suivants l’est ?

Can you switch your computers from the Windows operating system to a GNU/Linux distribution?

Preferably a GNU/Linux distribution that has DEB or RPM installation files for Jami from the developers.

For your work internal communications, have you considered setting up Jami on servers?

If Jami is not the solution, which of the following software is?

Pour répondre à ta question, encore une fois, tous nos logiciels développés à l’interne sont sous Windows, ces mêmes logiciels sont envoyés à nos clients qui sont sous Windows et on a maintenant plus de 60 clients éparpillés à travers l’Amérique du Nord, c’est pas comme si on pouvait dire à tout le monde de passer à Linux et que tout va aller super bien.

On a Linux pour nos serveur, mais nos logiciels d’interface utilisateur sont sous Windows. Alors pouvez-vous arrêter de parler dans le vide ?

On a une autre solution de chat interne, c’est MyChat, où l’on peut installer notre propre serveur, mais cette solution n’a pas été populaire chez nous.

C’est la première fois que je poste dans la section française du forum et il se peut qu’il y ait des erreurs de traduction.

À moins que vous ne soyez sûr que les notifications push fonctionnent, vous devez sélectionner l’option pour le nœud DHT local et désactiver toutes les politiques d’économie d’énergie pour Jami.

Les applications de la version Windows peuvent se bloquer lorsque les opérations de premier plan entrent en conflit avec l’activité principale, dont certaines seront restaurées rapidement, tandis que d’autres devront parfois être fermées et rouvertes.

1 Like

So it’s better to have DHT enabled is that what you are saying ?

Bonjour,
Personnellement, j’ai résolu une partie des problèmes.
Windows n’aime pas beaucoup les logiciels Tiers qui viennent s’installer dans son Dossier, j’ai eu l’expérience avec des logiciels pour ma station météo.
La solution que j’ai utilisé:
Dans un premier temps, j’ai pris la version BETA,ce qui me permet de choisir l’emplacement du dossier et sous dossier d’installation.
Déjà, le logiciel est devenu plus stable, les emplacements des dossiers de sauvegarde sont aussi hors de Windows (sur un disque D;).
Reste encore les problèmes d’AUDIO, le choix des couleurs, qui ne s’appliquent pas correctements .

1 Like

Euh, cela dépend de la signification de DHT. En fait, l’option de choisir des nœuds DHT locaux signifie désactiver le proxy DHT et les notifications push et demander à l’application de fonctionner en arrière-plan. Le proxy DHT permet au serveur d’écouter les demandes de connexion.

Introduction aux UnifiedPush dans Jami > Comment fonctionne UnifiedPush ?

Ne serais ce pas JAMS qui serait plus adapté à votre usage ?