Problème de connectivité intermittent

Je n’avais pas osé proposer un scan de réseau dès le début car certains administrateurs de réseau n’aiment pas que ça se passe sur leur réseau d’entreprise et ça peut déclencher des alertes.

D’après ce que j’arrive à comprendre de la capture d’écran, il est possible de sortir en UDP sur un certain nombre de ports dans le range utilisé par Jami, même si certains sont bloqués. J’imagine que Jami essaierait un autre port jusqu’à en trouver un ouvert.

Voici les ports utilisés: FAQ — Jami documentation

D’après cette documentation, vous pouvez essayer d’activer un proxy DHT et d’échanger des messages, pour voir si au moins la communication TCP fonctionne.

J’ai aussi demandé sur le forum s’il était possible d’avoir un plugin pour mieux comprendre le traffic réseau de Jami, mais il n’y a pas eu d’intérêt pour le moment. Ça serait bien d’avoir une synthèse de la connexion plutôt que d’essayer de déchiffrer les logs. Par exemple:

• Tentative d’ouverture UPnP: échec.
  • Tentative d’ouverture NAT-PMP: échec.
  • Utilisation du proxy: opendht.jami.net
  • etc.

Rendu là, je n’ai plus trop d’idée sur ce qui empêche Jami de passer le firewall. Ça serait intéressant que quelqu’un de l’équipe de développement prenne le relais ou nous donne des explications. Les environnements réseaux sont très variés et si nous voulons que Jami fonctionne dans toutes les situations, il faut résoudre ces problèmes actuels.