Problème de transmission du son

Étant nouveau sur le forum “jami”, je souhaite avant tout le bonjour à tous les membres (pas que les français :wink:) et les remercie par avance pour leur accueil.
J’en profite également pour remercier les développeurs pour leur travail remarquable.
Comme brève présentation, je précise que je travaille sous Debian (version 11 actuellement) depuis de nombreuses années et que mes centres d’intérêt sont essentiellement la micro-informatique (Pascal, Python, C++), l’électronique numérique (micro-contrôleurs) et la musique, bien que je ne sois bon dans aucun de ces domaines (mais je m’améliore :grin:, ou du moins j’essaye).
Pour en venir à mon problème, j’ai installé “jami” hier sur trois appareils : un portable sous Debian 11, un portable sous Windows 11 et une tablette sous Androïd. J’ai testé les trois connexions possibles:

  • Windows-Androïd ;
  • Debian-Windows ;
  • Debian-Androïd.

Tout fonctionne parfaitement entre la tablette et le portable sous Windows, son et vidéo. Par contre, le portable sous Debian reçoit bien le son et la vidéo, mais ne transmet que la vidéo. Or, mon micro fonctionne parfaitement (testé avec Audacity). Je trouve un peu vexant que ce soit le portable sous Debian qui pose problème.
Quelqu’un a-t-il une idée sur ce qui se passe ou peut-il me fournir une piste de recherche ?

Merci d’avance,
naute

1 Like

Bonjour :slight_smile: comprenons que c’est vexant que ce soit sur le debian que cela ne fonctionne pas :wink:

Idée simple, paramètres son dans les réglages et préférences jami du client jami dbian

1 Like

Bonjour @naute,
Voici quelques éléments pour démarrer une enquête sur ce problème de son.

Si le microphone se branche sur une prise mini-jack, il faut aller le sélectionner dans les paramètres “son” de l’environnement de bureau. Souvent les entrées “Default” ou “Casque” fonctionnent.

En USB, c’est généralement plus facile, car le microphone a sa propre carte son et s’affiche clairement dans les paramètres “son” de l’environnement de bureau.

Il faut noter que, quand on n’utilise pas la carte-son intégrée à la carte-mère (mini-jack, etc.), il vaut mieux aller la désactiver dans le BIOS/UEFI. Ça simplifie grandement les réglages son quand on utilise la sortie audio HDMI/DisplayPort de la carte graphique et un microphone USB en entrée audio.

Une fois qu’on a sélectionné le microphone qu’on veut utiliser dans les paramètres “son” ou “audio” de l’environnement de bureau, on peut ouvrir Jami.

Cliquer sur le bouton “Ouvrir les paramètres” (3ème icône à droite du nom du profil sélectionné), puis sur “Audio et Vidéo”. La rubrique “Audio” s’ouvre automatiquement. Faire un peu de bruit pour tester le microphone. Si on voit la jauge test bouger, ça devrait être bon. Sinon, il faut rechercher le nom du périphérique dans la liste déroulante “Microphone” (la première). Et dans le doute, essayer chaque entrée. Je conseille de redémarrer Jami après avoir changé le réglage.

Dans ce cas de figure, il serait intéressant de savoir quel serveur audio (Alsa/PulseAudio/PipeWire ou autre) Audacity utilise pour fonctionner. Il est alors possible qu’il faille changer de gestionnaire audio (dernière liste déroulante de la rubrique “Audio” dans les paramètres “Audio et Vidéo”), même si PulseAudio fait souvent l’affaire.

1 Like

Merci pour vos réponses et je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ma réaction tardive. On ne fait pas toujours ce qu’on veut :confused: .
C’est effectivement un problème de gestionnaire audio : le réglage par défaut ne convient pas chez moi. Avec “pulseaudio”, le micro par défaut ne fonctionne pas. Donc, soit je garde le micro par défaut et je sélectionne “ALSA” comme gestionnaire, soit je garde “pulseaudio” et je sélectionne le micro interne. Comme le micro fonctionnait normalement avec Audacity, je n’étais pas allé voir plus loin :hugs: .
Pour information, la version AppImage de Audacity 3.3 présente sur mon portable utilise ALSA.
Encore un grand merci : tout fonctionne à présent.
naute