Problème mot de passe (résolu)

Bonjour,

Je ne me souvient plus si j’avais mis un mot de passe lors de la création de mon compte, Jami ne m’en demande pas quand je le lance que ce soit sur mon téléphone ou mon pc, mais il m’en demande un quand je veux sauvegarder le compte ou ajouter un autre périphérique.

Du coup est-ce que ça veut dire qu’il y a un mot de passe, mais qu’il sert uniquement à sauvegarder (dans ce cas je n’en vois pas l’utilité), ou qu’il y n’a pas de mot de passe mais un bug qui fait qu’il m’en demande un?

Puisque je n’ai pas besoin du mot de passe pour me connecter, est-ce qu’il n’y aurais pas une manière soit d’ignorer la demande soit de retrouver le mot de passe?

Merci

Bonjour, bienvenue dans la jamisphère.

Je viens de sauvegarder un compte, sans qu’aucun mot de passe me soit demandé. Un compte pour lequel je n’ai pas défini de mot de passe.

Dans le cas où vous n’auriez pas non plus défini de mot de passe, j’ai peut-être une explication :

Si vous avez installé Jami sur votre ordinateur et créé votre compte en tant que administrateur/root/superutilisateur, il est probablement normal qu’un mot de passe soit demandé si vous avez redémarré Jami en tant que simple utilisateur. Dans ce cas-là le mot de passe demandé serait le mot de passe administrateur/root/superutilisateur. Même si à mon avis, il serait plus logique que le mot de passe soit demandé plus tôt.

1 Like

Jami est installé par le gestionnaire de paquet d’Ubuntu sur mon pc et par fdroid sur mon smartphone, j’ai le même comportement sur les deux.

Mais quand vous démarrez Ubuntu vous le faites en tant que root/administrateur ou que simple utilisateur ? Pour vous en assurer, ouvrez le terminal et entrez la commande :

whoami

Si la réponse est autre chose que root, vous avez démarré votre système en simple utilisateur.

Si vous avez installé Jami et créé votre compte en tant que root/administrateur, dans cette hypothèse vous avez deux possibilités :

  1. Saisir le mot de passe administrateur pour sauvegarder votre compte.

  2. Fermer la session Ubuntu et en ouvrir une nouvelle en tant que root/administrateur avant d’ouvrir Jami pour sauvegarder votre compte Jami. Enfin, fermez la session root/aministrateur et rouvrez une session en tant que simple utilisateur pour utiliser votre ordinateur au quotidien.

Dans le cas où je me trompe totalement.

Soit vous avez oublié le mot de passe défini pour votre compte. Dans ce cas, je ne connais personnellement pas de méthode de récupération.

Soit, il y a effectivement un problème à signaler sur le GitLab de Jami.

J’ai fini par retrouvé le mot de passe (j’avais retenu le bon mot de passe, mais avec les mauvaises majuscules).

Le mot de passe est donc uniquement demandé pour sauvegarder ou ajouter un périphérique, pas pour se connecter.
On n’utilise presque jamais le mot de passe (je croit que la dernière fois que je l’ai utilisé c’était en 2020 ou 2021), donc il est facile de l’oublié et il ne protège pas contre l’ouverture de la messagerie.
Je n’ai pas testé mais je pense qu’en copiant les fichiers de configuration de Jami il est peux-être possible de connecter un autre pc sans utiliser le mot de passe.

Je vous remercie de votre aide, j’avais déjà fait beaucoup d’essais de mots de passes je n’avais plus d’idée quand j’ai ouvert ce sujet, vos réponses m’ont poussé à réessayer.

Ah, c’est super que vous avez pu retrouver votre mot de passe.

Pour ce qui est la protection du compte par le mot de passe, ça empêche juste l’utilisation frauduleuse du compte sur un autre appareil.

La seule façon d’empêcher aujourd’hui la lecture des messages Jami par quelqu’un qui a accès à l’appareil, c’est d’en vérrouiller l’écran avec un mot de passe ou un code PIN solide.

Une fonctionnalité intéressante à proposer dans Jami serait la demande d’un mot de passe avant l’ouverture de Jami. Le mot de passe serait propre à l’appareil utilisé.

Sur ce, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et vous présente mes meilleurs vœux.

:fireworks:

1 Like

Une traduction d’ @Firenze je crois :wink: ?