Protocole de scénario de test

Bonjour,

Pour améliorer les résultats lors des tests en essaim, j’ai débuté la rédaction d’un guide pour les participants et l’organisateur du test. L’objectif est de partager une procédure commune, et que tous les participants au test soient prêts et connaissent ce que l’on attend d’eux.

L’idée est d’avoir un scénario de test représentant un contexte d’utilisation de Jami. L’exemple présenté dans le document est celui d’un professeur qui utilise Jami pour faire un cours avec ses élèves. Nous voulons vérifier que le professeur peut partager son écran; partager des fichiers; n’importe qui peut activer sa caméra; etc.

Pour que le scénario de test soit utile aux développeurs Jami, ceux-ci doivent pouvoir comprendre ce qui s’est passé en cas de problèmes: il faut activer la journalisation de Jami sur tous les équipements et il faut aussi qu’ils comprennent dans quel contexte le problème est survenu (i.e. Quels équipements étaient utilisés? Quelle est la configuration du réseau? etc.). Il est donc nécessaire que tous les participants soient bien préparés.

Le document liste les étapes de préparation à suivre par les participants pour chaque plateforme (Linux, Android, Windows, etc.) et les outils à avoir sous la main (prise de note; capture d’écran; etc.) Ce travail est incomplet car je n’ai renseigné que les équipements que je connais. Je vous incite à le compléter avec vos connaissances et si vous trouvez des manques.

Par exemple, faudrait-il qu’un ou plusieurs participants effectuent une capture vidéo de l’interface de Jami?
Faut-il y aller par étapes, en testant d’abord la communication au DHT, puis les conversations texte, puis voix et enfin vidéo?
Faut-il mettre l’effort sur les PC avant d’ajouter d’autres types d’équipements?
C’est certain que des orientations de la part de l’équipe de développement aideraient ce travail collectif…

Le document en lecture seule: https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/TbilCBA3pfGUOOpEBtiV+jPju0e4vu61NwPr-NVEpTU/

Ce document est disponible en édition à toutes les personnes inscrites sur l’essaim Jami Entraide Utilisateurs. Pour vous inscrire à cet essaim, faites la demande à OrevLucanje sur Jami (@verojean sur le forum). Puisque le document est ouvert à l’édition sans identification, le lien d’accès n’est pas rendu public sur ce forum.

Idéalement, nous seront capables les prochaines fois de capturer les preuves nécessaires pour que les développeurs Jami puissent reproduire les problèmes et les corriger.

1 Like

Capture des journaux (logs)

Pour des utilisateurs qui ne sont pas sur gnu linux ou qui ne maîtrisent pas le terminal, nous utilisons le menu deverminage de jami.
Le soucis c’est que si jami plante le log est perdu.

Avez vous une solution à cela, simple d’utilisation, à partir de l’interface jami ?

Si la question s’adresse à moi… Pour un utilisateur linux qui ne maîtrise pas le terminal, je ne peux que l’inciter à suivre la procédure que j’ai saisie dans le document. J’ai essayé d’être didactique et d’avoir une procédure qui justement permet de tout capturer, même les plantages de Jami. Et pourquoi pas, avant le début d’un test, faire une démonstration de comment configurer son ordinateur à travers Jami?

Pour les autres plateformes, je n’ai pas l’expérience et j’ai fait appel à la communauté pour compléter le document.

La question concerne en premier @sblin et les dev Jami, dans l’idée de fédérer le lus grand nombre, et la plus grande diversité possible, d’utilisateurs qui soient en mesure de générer des logs retours le plus simplement possible.

Merci Pierre pour ton tuto linux qui est impeccable et

, nous l’utiliserons sûrement, merci aussi pour l’appel à la communauté pour les autres plateformes.