Réception de messages avec latence (plusieurs heures ou jours après envoi)

Bonjour,

J’essaie de convertir ma famille à Jami en tant qu’alternative libre à WhatsApp, mais on rencontre pas mal de problème de messages reçus plusieurs heures voir plusieurs jours après envoi. Pourtant parfois ça marche parfaitement bien (messages reçus quasi-instantannéments).

J’ai le même problème que ce soit sur le swarm de 4 personnes ou en conversation privé “normale” (entre 2 personnes).

Est-ce que vous avez également ce genre de problème ? Comment l’avez vous résolu ?

Concernant les versions, on a 2 iOS en version 3.51 (20230629) Vilagfa et 2 Android en version (2023081801) Vilagfa.

Merci pour votre aide,

1 Like

Bonjour, j’ai remarqué le problème.

Sur le téléphone, jami n’affiche pas l’envoi du message et nous ne pouvons pas savoir si le message a été reçu ou non (plusieurs fois, il est possible que le message n’ait pas été transféré sur l’appareil de l’autre personne).

Je suppose que c’est exactement ce problème que vous rencontrez, et je l’ai rencontré plusieurs fois.

Je pense que jami sur le téléphone doit ajouter une identification de l’état du message. Faites - nous savoir si ce message est en cours d’envoi ou s’il a déjà été envoyé à l’appareil de l’autre personne.

2 Likes

Lorsque nous pouvons voir l’identification de l’état d’envoi du message, nous pouvons rapidement résoudre le problème.

Soit l’autre personne n’est pas en ligne, soit le réseau n’est pas connecté

1 Like

Bonjour hkk, merci pour ton aide.

Lorsque nous pouvons voir l’identification de l’état d’envoi du message, nous pouvons rapidement résoudre le problème.

Je ne sais pas comment voir l’état d’envoi du message.

Est-ce que le fait d’avoir le wifi d’activé (réseau local domestique) ainsi que les données mobiles peut empêcher Jami de fonctionner correctement ?

1 Like

Cela dépend de l’état de votre réseau et si le Nat est bon ou IPv6, il ne devrait pas y avoir de problème.

2 Likes

Can Jami producers pay attention to Jami’s connectivity issues? It is very good and works normally most of the time, but the probability of problems still exists.

Last night, I was chatting with a friend I met on a Jami forum, but suddenly I couldn’t send messages. After we restarted, the problem was resolved.

In fact, I have encountered similar problems many times. Although they are easy to solve, they are not friendly to some users who are not accustomed to mobile phones or computers.

Jami can allow users without a basic foundation to use this software, hoping that Jami will become better and better.
@sblin

1 Like

I hope too :slight_smile:

I don’t know if my issues are caused by an incorrect software configuration or if it is an actual bug.

2 Likes

Bonjour moi je sais que pour les appels audio et vidéo il faut que le correspondant soit connecté en même temps pour pouvoir passer l’appel donc je pense qu’il faut que les personnes soit connecté en même temps pour l’envoie de message

1 Like

J’ai l’impression que des fois ça ne suffit pas et que le message reste bloqué…

1 Like

Essaye d’effectuer une sauvegarde et tente d’envoyer des messages par pc. Vérifie les mises à jour

1 Like

Bonjour à tous, l’un d’entre vous a-t-il essayé unifiefpush sur android : Introducing UnifiedPush support in Jami ?

Est-ce efficace pour résoudre les temps de latence et notifications ?

1 Like

J’ai demander à un contact de le faire MAIS ça ne semble pas si simple …

"peux tu installer ceci sur ton android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.unifiedpush.distributor.fcm&pcampaignid=web_share

Pour améliorer le fonctionnement des notifications.

Article complet : Introducing UnifiedPush support in Jami "

Sa réponse :
" j’ai essayé de télécharger mais apparemment ça a été pour des versions antérieures d’Android comme c’est marqué sur la photo"

1 Like

Bonjour,

J’ai pu installer l’application car j’ai un vieux Android (vive l’obsolescence !).

Cependant, je ne comprends pas comment la configurer : quand j’ouvre l’application “gCompat UP-Distributor” j’ai une fenêtre qui affiche “Registered applications” qui est vide et il y a aucun bouton pour ajouter une application.

J’ai lu l’article que tu as joint mais je suis bloqué…

J’ai mis la réponse de @elot71 comme solution :

Vu que Jami fonctionne en mode pair-à-pair ça me paraît logique qu’il faille l’exécuter à la fois sur le système de l’expéditeur et sur celui du destinataire.

Concernant l’utilisation de “unifiedpush” ça serait peut être utile de créer un nouveau ticket.

Merci @elot71, @hkk, @verojean.

1 Like

Est ce qu’avec celui-ci https://ntfy.sh/ installé à partir de F-DROID ça marche ?

Jami évolue très vite et il est préférable d’avoir la version actuelle du client au risque de bugs de communication entre clients jami différents.

1 Like

Je viens de réinstaller Jami via. F-DROID en faisant une sauvegarde/restauration de mon compte et j’ai également installé ntfy.

L’enregistrement au service UnifiedPush se fait automatiquement au lancement de Jami.

Tout fonctionne parfaitement bien, merci beaucoup :slight_smile:

(J’utilise maintenant la version 3.54 (Eleutheria), à l’origine de ce ticket j’étais en 3.51 (Vilagfa).)

1 Like

ça fait plaisir :slight_smile: Merci de promouvoir l’utilisation de jami à votre entourage.
Bienvenu sur le SWARM Jami Entraide Utilisateur sur demande à verojeanluc

1 Like