Synchronisation Swarm

Bonjour à tous,

Après avoir mis Jami à jour vers la version 202109142122, sur deux ordinateurs, j’ai voulu tester le clavardage. J’ai pour cela créé un nouveau compte Jami sur l’un pour communiquer avec l’autre.
Tout se passe bien jusqu’au moment d’envoyer une réponse vers le nouveau compte Jami. À la place de l’habituel espace de clavardage, j’ai le message "Vous avez accepté la demande de conversation. En attente de la synchronisation de la conversation par [le nouveau contact Jami].

N’ayant pas trouvé comment synchroniser manuellement depuis l’autre ordinateur, je suppose qu’elle doit se faire automatiquement. Seulement, la synchronisation nécessaire à la poursuite de la conversation ne se fait tout simplement pas.

Les échanges restent possibles entre les comptes créés avant la mise à jour vers la version 202109142122 de Jami.

Il doit y avoir une incompatibilité entre les comptes “swarm vrai” (les nouveaux comptes jami) et les “swarm faux” (les anciens comptes).
Donc a priori, à moins que le problème soit corrigé dans une future mise à jour, il faut créer un nouveau compte pour pouvoir communiquer avec les nouveaux utilisateurs.

Toute suggestion est bienvenue.

Bonjour @Firenze
D’après ce que j’ai lu sur le blog, un compte swarm ne peut échanger qu’avec un swarm.
: " * Important : l’autre client doit utiliser les Swarms" extrait de https://jami.net/swarm-introducing-a-new-generation-of-group-conversations/
@+

Ah oui. À lire l’article en question, nous sommes encore à la phase 1.

Il va donc falloir patienter un peu pour que les utilisateurs de Jami puissent tous communiquer entre eux.

La phase 2 va faire du bruit, la 3 sera une révolution.

En attendant Jitsi-meet et/ou BigBlueButton peuvent dépanner. Il faut juste s’habituer à se donner rendez-vous par courriel pour les francophones, par mail pour les anglophones. :upside_down_face:

En résumé : la route est longue, mais elle est libre :water_buffalo:
:slightly_smiling_face:

1 Like

Bonjour.

Juste quelques clarifications avant de répondre:

  • Un compte n’a pas de relation avec la notion de Swarm. Un swarm, c’est une conversation.
  • Ainsi, si on ajoute quelqu’un qui a une version de jami un peu vieille, la demande de swarm va échouer et repasser par l’ancienne méthode de discussion et donc non, il ne devrait pas y avoir de probleme de compatibilité.

Pour le processus de sync, on va dire Alice et Bob sont 2 comptes Jami

  • Alice créé un swarm et envoie une requete à bob
  • Bob accepte, le message .“Vous avez accepté la demande de conversation. En attente de la synchronisation de la conversation par Alice” va apparaitre, le temps que Bob se connecte à alice et récupere la conversation
  • Apres l’interface ne change pas d’avant.

Il est bien sur possible que la connexion ne se face pas immédiatement (si Alice est pas online, si y a une coupure réseau, etc) et dans ce cas la synchro se fera à la prochaine détection d’alice.

Pour plus d’informations, récupérer les logs en reproduisant le probleme et créé un ticket sur le gitlab pourrait préciser la nature du probleme. Mais il devrait y avoir beaucoup de mises à jours les prochaines semaines.

Bonne fin de semaine

3 Likes

Bonjour,
Merci @sblin pour la réponse qui nous en dit plus sur la notion de Swarm et son processus de synchronisation.
Merci @Firenze pour ta persévérance et ta disponibilité, on s’appelle via jami dès qu’on a un peu de temps.
Merci à l’équipe jami pour les nombreuses

Librement
Bonne fin de semaine

https://jami.net/first-jami-beta-with-swarm-support/

Bonjour @Firenze,
De notre coté, nous sommes pour l’instant sur macOS 10.13.6 en attendant de comprendre et avoir le temps d’installer Debian sur une partie du disque et avoir ainsi la possibilité de démarrer le MacBook Pro sur l’un ou l’autre OS.

Voici la version jami-beta installé à partir de ce lien : https://dl.jami.net/mac_osx/beta/ pour tester les conversations Swarm.

Capture d’écran 2021-09-19 à 13.17.16

Nous n’avons pas pu installer un jami compatible Swarm pour androïd, car elle n’est pas disponible sur Fdroid. Dommage, nous aurions testé la synchronisation des messages envoyés sur nos deux appareils.

Librement @+

Bonjour,

J’ai pu établir un contact clavardage en swarm avec le nouveau compte Jami qui me posait problème jusque là. J’ai retiré B de la liste des contacts de A et vice-versa, puis les ai remis. Et là, la synchronisation s’est faite en dix secondes après validation de la “nouvelle” demande de contact.
En procédant ainsi, j’ai dû réactualiser manuellement la connexion avec le bénéfice de la dernière mise à jour. L’opération devrait s’automatiser à l’avenir.

Ça roule bien sur la route du Libre.

1 Like

Bonjour @Firenze et @sblin
@Firenze sur ton android as-tu une version jami beta swarm ?

La question étant pour quelles raisons tous nos autres contacts android et ios iphone n’ont jamais de point vert, depuis notre maj vers jami beta swarm à l’exception de @Chloros

Pour réinitialiser les synchronisations des comptes, devrions-nous demander à chacun de nos contacts de nous supprimer et refaire une demande de contact ? …
D’après ce que je comprends du post

ce n’est pas necessaire, mais dans notre réalité, aucun contact android et iphone ou autre n’apparait connecté.
Le fait qu’un pairs apparaisse toujours déconnecté peut avoir de nombreuses origines, comment la determiner ?
Merci belle journée