Une campagne de donation pour Jami

Chers amis,

Mon nom est Cyrille Béraud, et je suis le président de Savoir-faire Linux inc., la compagnie qui dirige le projet Jami.

Je m’adresse à vous car nous lançons en cette fin d’année une campagne de donation pour permettre de poursuivre et d’accélérer le développement de Jami.

Mais avant de vous expliquer les raisons de cette campagne, je souhaiterais vous dire quelques mots sur notre mission et les raisons qui nous poussent à la mener.

Notre mission est de fournir à tous les êtres humains un logiciel de communication libre, gratuit et sécuritaire qui respecte leur vie privée et leur intimité.

Au XIIIe siècle, l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, souhaitant découvrir la langue naturelle de l’homme, aurait confié à des nourrices plusieurs nouveau-nés avec ordre de ne jamais leur adresser la parole, désireux de savoir dans quelle langue ils s’exprimeraient. Tous ces enfants seraient morts les uns après les autres.

Parler et communiquer n’est pas seulement un besoin, une possibilité, un droit chez l’homme. Parler est une nécessité vitale pour tous les êtres humains.

Aujourd’hui, il existe des marchands qui pensent que votre intimité doit leur appartenir. Des États ou gouvernements, dont certains se prétendent démocratiques, pensent qu’ils doivent contrôler ce que vous dîtes ou penser, même dans votre vie privée. Nous ne le pensons pas.

Permettre aux amoureux de se chuchoter des mots dont eux-mêmes ignoraient jusque là l’existence, permettre au professeur de partager les valeurs et les savoirs avec leur élèves, permettre aux amis complices de rire de ce dont il ne faut pas rire, permettre aux parents éloignés, de partager avec leur enfants leur espoir et leur tendresse. Permettre à l’entrepreneur de créer de la richesse par son travail à l’ère numérique. Voilà, au XXIe siècle, ce dont il est question avec Jami.

En faisant Jami, non seulement nous nous battons pour la liberté d’expression, les liberté civiles et les droits de l’homme, mais parce que c’est le monde des mots qui fait le monde des choses, nous essayons de donner à chacun, à l’ère du numérique, la liberté d’inventer sa propre vie.

Jami est un logiciel libre. Cela veut dire que chacun peut étudier son fonctionnement, apporter des modifications et le redistribuer comme il l’entend. Jami en tant que paquet GNU, est développé sous la protection de la Free Software Foundation. En ce sens, Jami est un bien commun.

Alors, qui sommes-nous et pourquoi avons nous besoin de votre soutien ?

Jami est en développement depuis plusieurs années avec le soutien de Savoir-faire Linux Inc. Nous sommes une société de services bien établie et expérimentée, spécialisée dans les technologies open source, et lorsque quelqu’un de notre équipe est disponible, nous lui demandons de travailler sur Jami.

Au fil du temps, une équipe stable de 4 développeurs et d’innombrables stagiaires travaillent au développement et à l’amélioration du projet. Une nombreuse et active communauté participe aussi sur notre GitLab à remonter des bugs, proposer des idées et améliorer les différentes traductions. Cela est très utile, mais c’est très loin d’être suffisant.

Jami est un logiciel complexe, tant quantitativement que qualitativement. Développer un système de communication video, audio, de messagerie multi-appareils en mode distribué qui fonctionne même avec une petite bande passante est un défi technique important.

Développer Jami sur toutes les plateformes technologiques existantes et dans toutes les langues possibles, communiquer avec la communauté, s’occuper du site web, rédiger des articles, trier les bugs et les demandes d’améliorations, est aussi un travail énorme.

La liberté ne se protège pas, elle se conquiert.

En donnant à Jami, participez à construire un monde plus libre et plus humain pour tous et non pour quelques uns.

Merci de partager ce message,
Merci pour votre soutien.

Nos engagements :

En recevant votre don, Savoir-faire Linux Inc. et l’équipe Jami s’engage à :

• Vos dons seront exclusivement consacrés au développement et à l'amélioration de Jami. 
• Jami restera pour toujours un logiciel libre. 
• Jami ne demandera aucune donnée personnelle pour utiliser l'application. 
• Jami restera gratuit pour tous. 
• à publier un rapport complet des fonds liés à la campagne de donation.
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Bravo et Merci @cyrille :slight_smile: nous avons donné, nous donnerons à nouveau, un peu de notre argent et beaucoup de notre temps, et nous partageons bien sur !

Depuis 3 années nous avons vu de gros progrès et une prise en compte de nos observations d’utilisateurs Francophones par @sblin très appréciable.

A l’heure actuelle il nous semble que jami bloque sur un plafond de verre, les distributions et notifications sur les appareils androïd et ios, qui a pour conséquence que la plupart de nos contacts (durement acquis) n’utilisent plus jami.

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Merci @verojean :smiley: pour votre soutien indéfectible et pour vos remarques. C’est vraiment très apprécié.
Concernant la distribution des messages et notifications, nous avons fait des progrès très importants ces dernières semaines sur Android et Ios, et c’est maintenant beaucoup plus fiable. Les retours d’utilisateurs mobiles nous seraient d’ailleurs très utiles. :wink:

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Bien conscient des progrès importants réalisés et surtout de la complexité technique et politique pour obtenir que les notifications de jami soient distribuées sur nos ordinateurs de poche privateurs…
Mais pour l’utilisateur basique, consommateur non engagé, l’intérêt d’un réseau distribué par rapport à un réseau centralisé n’entre pas en jeu dans ses choix, pas plus que le fait que jami soit LIBRE et de bonnes mœurs.

Si nous souhaitons que jami deviennent un outil de communication universel, pour le plus grand nombre, nous devons faire en sorte que :

  • le statut du contact soit fiable à 100% (point vert, orange ou rouge) en temps réel pour tous les utilisateurs présents sur le DHT.

  • qu’un message envoyé parvienne aux destinataires dans les secondes qui suivent MAIS jamais 3 jours plus tard.

  • pour un appel audio ou vidéo pour lequel l’interlocuteur ne répond pas, que l’appelant ai plus d’informations sur le pourquoi il ne répond pas (son jami est éteint, n’a pas eut le temps de prendre l’appel, n’a pas souhaité prendre l’appel, son appareil est hors couverture réseau internet, absent du DHT à cet instant, etc) toute ces questions à laquelle les utilisateurs jami que nous avions convertis ont apporté eux même une seule et unique réponse, simple et confortable pour eux, mais dommageable pour nous : "c’est que jami ça ne fonctionne pas. :frowning: … "

  • Pour les retours d’utilisateurs d’appareils privateurs android et ios, nous sommes dix membres Francophones qui expérimentons et échangeons en direct via jami, sur le swarm Jami Entraide Utilisateurs hébergé généreusement pour l’instant par caféine.

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Bonjour @verojean

Merci pour votre message. Vous avez raison ! Nous sommes pleinement conscients que, du point de vue d’un utilisateur non engagé ou peu familier avec les réseaux distribués utilisés par Jami, l’attrait peut être limité, particulièrement si l’envoi ou la réception n’est pas fiable.

  • Nous en sommes conscients et pour les mois à venir, c’est le point sur lequel nous travaillons.
    À savoir : garantir la remise des messages aux utilisateurs. Et en cas d’échec, informer l’expéditeur que le message n’a pas été transmis (pas envoyé ou pas reçu).

  • En ce qui concerne les appels, il est à noter qu’aucune application de communication, qu’elle soit centralisée ou décentralisée, ne fournit actuellement de justification pour un appel manqué, si ce n’est la simple notification de la réception d’un appel.

  • Quant au statut du contact, nous avons la capacité de déterminer si un utilisateur est en ligne (indiqué par la présence d’un point vert). Toutefois, cette fonction dépend également des appareils utilisés et de la manière dont Jami est exploité. Par exemple, si Jami fonctionne en arrière-plan sur un téléphone, Jami présume que l’utilisateur est toujours connecté.

Nous allons continuer à optimiser ces aspects pour rendre Jami davantage fiable et constant.
Merci de votre soutien continu, ça nous est très utile pour l’amélioration de l’application. :slight_smile:
Et ça fait plaisir de voir un groupe d’entraide se former.

Loïc,
Jami Community Manager.

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Bonjour, merci @lbogino pour votre ouverture au dialogue.

C’est peut-être ici qu’il y a un soucis ? Si jami fonctionne en arrière plan (ce qui doit être majoritairement le cas, car c’est le réglage par défaut de jami à la première installation) l’appareil est déclaré connecté (point vert).

MAIS est ce qu’un appel sur cet appareil alors que jami est en arrière plan fait sonner l’appareil ou envoi une notification au premier plan pour informer l’utilisateur qu’un autre utilisateur essaie ou a essayé de le joindre ?

Pour info @cyrille , message passé sur JAMI JEU pour obtenir des retours utilisateurs androïd et ios.

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Bonjour @verojean :slight_smile:

Oui, c’était justement l’enjeu des UnifiedPush notifications sur Android : nous avions écrit un article à ce sujet.
Sur les dernières versions de Jami, quand l’appareil reçoit un message ou un appel, une notification est envoyée pour informer l’utilisateur (au premier plan) même si Jami tourne en arrière-plan.
Sauf si, bien sûr, l’utilisateur n’est pas connecté à internet.

Loïc.

Si ,

C’est parfait merci à toute l’équipe SFL et aux contributeurs d’ailleurs.

Oui, nous avons pris connaissance de l’article

au moment de sa parution et fait des retours à ce sujet sur gitlab et forum après expérimentation auprès de nos contacts jami notamment (swarm Jami Entraide Utilisateurs hébergé par caféine).
Il reste à résoudre nous semble-t-il le problème du nombre limité de notifications via ntfy sans compter que la plupart des utilisateurs basiques ne vont pas, vouloir, savoir ou pouvoir, installer F-droïd plus un logiciel distributeur sur leur androïd.

L’idéal serait, comme nous l’avions suggéré, que le logiciel distributeur soit intégré dans jami, et s’installe sur l’appareil automatiquement à l’installation ou mise à jour de jami, est ce réalisable ?

Pour les iOS il semble que le problème reste entier puisque ces appareils ne prennent pas en charge UnifiedPush, à moins que nous ayons mal interprété @sblin

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Bonjour @verojean

J’ai partagé votre message avec les développeurs.
Je laisserai ici @sblin @aberaud @atraczyk vous répondre.

Quant à ce qui est d’iOS, nous utilisons par défaut l’Apple Push Notification Service (APNS) et non UnifiedPush. Il ne devrait pas y avoir de problème de notifications de ce côté-là.

Loïc.