Usager vs groupe

Je partage une réflexion qui me perturbe sur l’interface utilisateur de Jami. Elle mélange les notions de compte d’usager et de groupe de discussion sans réellement offrir d’indice visuel pour les distinguer et ça peut être mêlant à l’usage.

J’ai l’impression que le design de l’UI a été réalisé en imitant ce qui se faisait ailleurs, ou sans réfléchir aux scénarios d’utilisation. Donc une liste à gauche, de l’historique des conversations récentes; à droite, la zone de message. La liste des conversations reste triée.

Mais il n’y a pas de moyen de lister tous ses contacts. Ou de les organiser par niveau de confiance (famille, amis, travail, etc.). Ou de les gérer, comme dans un carnet d’adresses.

Pour un utilisateur débutant, qui n’a pas encore beaucoup de conversations de groupe, la liste des conversations peut apparaître (erreur!) comme étant la liste des contacts. En effet, il peut même renommer la conversation en croyant renommer le contact… Alors que dans une conversation de groupe, seul l’administrateur le peut. En plus, cette mécompréhension va être renforcée par le fait que l’icone du correspondant va s’afficher s’il s’agit d’une conversation un à un.

Lorsqu’un usager du téléphone veut appeler un correspondant, il a la possibilité de chercher dans son annuaire personnel (en plus de l’historique des appels récents). Cette possibilité n’existe pas dans Jami. Et je pense qu’elle est importante…

Pourquoi?

• Je participe à plusieurs conversations de groupe. Avec des participants que je ne connais pas. Je comprends que chacun doit pouvoir gérer son identité, voire son anonymité. Puis-le leur faire confiance sans me désinscrire totalement du groupe? Que se passe-t-il si je bloque le contact? Est-il bloqué pour tout le groupe ou uniquement pour moi? Et s’il l’est que pour moi, est-ce que ça signifie que je ne vais plus recevoir ses messages dans la conversation, donc que mon fil de discussion sera différent du reste du groupe? Est-ce que ce blocage portera sur tous les groupes où ce contact collabore ou uniquement dans celui-ci?

• Avec le temps, j’ai dû accepter des invitations de personnes avec qui je n’ai pas conservé de lien. Peut-être que le nom d’affichage de ces conversation a été modifié. Comment retrouver qui se cache derrière ces conversations? Dans l’exemple ci-dessous, les options de menu mêlent gestion du contact et de la conversation…

• Je n’ai pas de moyen de trier la liste des conversation. Elle respecte un ordre chronologique immuable. Donc elle va mélanger des conversations personnelles avec des conversations professionnelles, des conversations avec la famille avec des conversations avec des inconnus, etc.

Qu’en pensez-vous?

2 Likes

Yes, the developers have responded to this issue, stating that they will incorporate relevant UI modifications into their development plan. However, the problem is that the developers of Jami currently have many issues to address, and the design and improvement of the UI may not be a high priority.

@hkk Le problème n’est il pas un nombre insuffisant de développeurs pour résoudre un grand nombre de problèmes ?

1 Like

@pmetras Analyse très pertinente, comme d’habitude, merci pour vos post et votre implication dans les swarm “jami entraide utilisateurs” et “jami tests communauté”

1 Like