Vidéoconférence jami lever la main

Pour avoir expérimenté cette fonction “lever la main” sur les autres plateformes je pense dommage de l’avoir simplement copiée pour jami, car elle ne permet pas du tout de réguler et équilibrer la manière dont la parole circule …

Un participant peut “lever la main” pour indiquer à l’orateur/présentateur actuel qu’il souhaite prendre la parole, mais ce dernier ne voit que les petites mains qu’il a envie de voir, quand il arrive à les voir, ces petites mains dans le coin du petit écran de celui, celle, ou ceux qui veulent prendre la parole, expérimenté sur jitsi à partir de 5 ou 7 , c’est un outil de régulation de la parole inefficient et injuste.

Pour arriver à prendre la parole sans interrompre soudainement la personne qui parle, et en la laissant au suivant de façon harmonieuse, nous devrions nous inspirer du “bâton de parole et transposer cette méthode éprouvée en outil numérique pour les jamiconférences.

Cette fonction pourrait être particulièrement utile dans les salles de classe et, en général, dans les réunions de groupe plus importantes où plusieurs participants peuvent vouloir s’exprimer simultanément afin d’aider les participants et les hôtes/modérateurs à mieux se coordonner et communiquer lors des réunions.

Lorsqu’un participant souhaite prendre la parole, plutôt qu’une toute petite main en haut à droite de son petit écran, tout son écran pourrait prendre une luminosité ou une couleur différente, et un GROS numéro d’ordre de prise de parole qui indique clairement à tous et à l’orateur, combien de personnes souhaitent prendre la parole, lesquelles et dans quel ordre.

Ou décliner en couleur comme les feux de circulation rouge orange vert
rouge j’écoute et me tais, mon micro est coupé pour ne pas capter les sons ambiants
orange j’écoute, mon micro est coupé mais j’ai demandé la parole, un numéro d’ordre apparait sur mon écran, visible de tous
vert je suis en train de parler, je suis le seul vert par définition
Qu’en pensez vous ?

Jamicalement
Having experimented with this “raise your hand” function on other platforms, I think it’s a pity that it was simply copied for jami, because it doesn’t help at all in regulating and balancing the way in which the floor is circulated…

A participant can “raise his hand” to indicate to the current speaker/presenter that he wants to speak, but the latter only sees the little hands he wants to see, when he manages to see them, these little hands in the corner of the small screen of the one, the one, or the ones who want to speak, experienced on jitsi from 5 or 7, it is an inefficient and unfair speech regulation tool.

In order to be able to take the floor without suddenly interrupting the speaker, and leaving it to the next speaker in a harmonious way, we should take inspiration from the “talking stick” and transpose this proven method into a digital tool for jamiconferences.

This feature could be particularly useful in classrooms and, in general, in larger group meetings where several participants may want to speak simultaneously to help participants and hosts/moderators better coordinate and communicate in meetings.

When a participant wants to speak, rather than a tiny hand on the top right of their small screen, their whole screen could be given a different brightness or colour, and a BIG speaking order number that makes it clear to everyone and to the speaker how many people want to speak, which ones and in what order.

Or use colours like traffic lights red orange green
red I’m listening and I’m silent, my microphone is cut off so as not to pick up ambient sounds
orange I am listening, my microphone is off but I have asked to speak, a number appears on my screen, visible to all
green I am speaking, I am the only green one by definition
What do you think?

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

https://forum.jami.net/t/le-sysreme-de-conferences-jami/1066/2?u=firenze

1 Like