Questions à propos du “point vert” qui reste pour nous un point noir…
Que signifie concrètement ce “point vert” sur un contact ?
Il y a-t-il un temps de latence pour la mise à jour du statut de nos contacts (point vert, orange ou rouge) ?
Est-il nécessaire de redémarrer jami pour mettre à jour ces statuts ?
Nos expériences qui conduisent à ce questionnement :
1/ contact vert un clavardage reste sur fond clair, donc non transmis si nous avons bien compris.
2/ contact vert, le clavardage passe sans problème, mais impossible de transférer un fichier, pair injoignable.
3/ nous sommes en vert et notre interlocuteur nous voit en rouge, exemple 20210519 avec pair @Firenze
4/ contact en vert, clavardage ok , mais impossible de passer un appel audio ou vidéo
Le “point vert” signifie que la presence du contact est détectée sur la DHT.
Il peut y avoir 2 latences différentes:
Si le contact n’utilise pas de proxy, alors son noeud va rafraichir la presence toutes les 10 minutes, donc la latence est d’environ 5 minutes (0 au mieux, 10 au pire)
Si le contact utilise un proxy, comme le proxy écoute a la place de l’appareil et donc que le point sera vert meme si le tel est déconnecté, ca mettra plusieurs heures.
c’est le meme principe sur pas mal de systemes. Whatsapp met par exemple plusieurs heures à rafraichir un contact si le téléphone est coupé.
Il n’y a pas de point orange ou rouge pour les contacts.
Les seul garantis sont, si le point n,est pas présent alors la presence n’existe pas sur le réseau alors aucun message ou connexion ne sera envoyé. Si le point est vert, alors il est possible de tenter une connexion mais il n’y aura jamais de garanti que le contact ne vienne pas de couper l’application ou sa connexion.