Gros problèmes sous Android (compte / ajout de contact, etc)

Bonjour,

Je vous fait ce retour parce que je suis à la recherche d’une application pouvant remplacer Whatsapp auprès de mes proches, n’ayant personnellement aucune envie de l’utiliser à cause de la confidentialité des données, des pubs, et de tout ce qui est lié à Facebook/Meta.

J’étais donc très content de découvrir Jami.
Malheureusement, l’expérience a tourné court.

Contexte :

• Installation du client Android sur mon Samsung Galaxy S21 Ultra
  • Installation du client Android sur le Samsung Galaxy S24 de ma compagne

Création de Compte :
Pas de problème niveau Installation et Création de Compte de mon côté.
Installation OK pour ma compagne, mais début des ennuis dès la Création de Compte.

En effet, la vérification du Nom du Compte tournait dans le vide. Après avoir quitté et relancé, il a fallu désactiver le WiFi pour que ça passe. En le réactivant, ça fonctionnait toujours.

Ajout de Contacts :
Ensuite, impossible de nous trouver mutuellement dans les contacts. Elle n’apparaissait pas chez moi, je n’apparaissais pas chez elle.
Comme elle était à côté de moi, elle m’a donné sur QR Code à scanner.
Ça a fonctionné, mais je n’avais que son GUID, pas son nom.
J’ai tout de même Envoyé une Invitation, et j’ai Démarré une Conversation en lui envoyant des messages textuels.

Invitation et Conversation :
Là, sur son téléphone, l’Invitation est apparue, mais on avait beau cliquer sur Accepter l’Invitation, rien ne se passait. L’invitation était toujours là, et la conversation n’apparaissait pas.
Elle a essayé de démarrer une conversation avec moi de son côté, impossible.

Bon, là, c’était fini, application désinstallée.
On a réussi à rien alors qu’on était côte à côte et qu’on n’a aucun problème à utiliser un téléphone, je n’imagine même pas si j’avais dû le faire à distance avec ma mère (+75 ans).

On n’a absolument rien fait de spécial.
Ce genre de procédure doit fonctionner du premier coup, sans accroc et sans astuce cachée, sinon c’est désinstallation directe.
Ma compagne voulait déjà arrêté quand la Création de Compte a posé problème.

Donc, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais pour que l’adoption de l’application se fasse contre un concurrent aussi gros que Whatsapp, il faut absolument que les premières étapes se fassent facilement et sans rencontrer un seul problème.

J’espère pouvoir retester Jami dans le futur, quand ce genre d’embûches n’existera plus.

1 Like

Bonjour @Entilzar ,
Tout d’abord, un grand merci pour votre retour d’expérience !

Première recommandation : installer jami sur vos ordinateurs en premier avant de le dupliquer ensuite sur vos smartphones.

D’expérience, nous utilisons jami depuis trois ans, sans aucun des soucis que vous décrivez depuis notre ordinateur.
À vue de nez" les soucis que vous rencontrez semblent plutôt en relation avec le “push” de google (le copain de facebook/Meta) ou la configuration de votre smartphone, et pas avec jami à proprement dit.

Le pourquoi du comment ? :
“Malheureusement, pendant longtemps, la seule option pour les notifications push sur les systèmes Android consistait à utiliser le service propriétaire Firebase Cloud Messaging (FCM) de Google.”.

Pour faire court ici :
Si ces quelques déboires techniques n’ont pas entamé votre motivation éthique de départ … Alors soyez le BIENVENUE ICI pour rejoindre une sympathique équipe d’utilisateurs testeur, qui travaillent bénévolement en collaboration avec les développeurs SFL pour améliorer l’expérience utilisateur jami.