Jami entraide utilisateurs

Bonjour,
Nous sommes des utilisateurs jami qui nous retrouvons sur le SWARM groupe privé Jami Entraide Utilisateurs administré par cafeine afin de tester en situation réelle l’option expérimentale SWARM JAMI pour un groupe limité à 8 appareils pour l’instant.

Comme son nom l’indique cet essaim est un groupe privé francophone.

Rendez-vous à venir, sondage pour participation : Sondage - Jami Entraide Utilisateurs - Visio SWARM hebdomadaire - Framadate

Il reste 2 places, si vous souhaitez aider et échanger contactez cafeine ou verojeanluc via jami.

Réservé aux “desktop”, “ordinateurs avec écran et clavier”, ne fonctionne pas pour l’instant avec les smartphones.

1 Like

Moi je ne peux je suis un collégien mais vous pourrez m’envoyer par mail

Bien reçu, merci @elot71 pour votre réponse :slight_smile:

Sondage pour participation : https://framadate.org/jamivisiojeu

Je pense que pour que ces séances soient pertinentes, il faudrait définir un plan de tests avec l’équipe de développement, afin de fournir des résultats qui permettent de progresser ou de corriger des bugs.

Exemple totalement fictif mais pas totalement incongru car il y a souvent des questions à ce sujet. Si l’équipe de développement considère qu’il y a un bug dans l’indicateur de statut (le point vert) sur le DHT, on peut mettre au point avec eux des scénarios de test:

  1. Détecter la présence d’un client Windows qui est tout le temps en ligne.
  2. Détecter la présence d’un client Windows qui vient de se connecter.
  3. Détecter la présence d’un client Android qui vient de se connecter.
  4. Au bout de combien de temps un client Windows qui se déconnecte apparaît comme inactif.
    etc.

En préparant les scénarios à l’avance, on peut voir avec eux quelles sont les informations qui sont utiles pour déboguer:

  • Activer le log sur le client qui se connecte.
  • Activer le log sur le client qui détecte le changement de statut.
  • Activer des variables d’environnement pour une journalisation plus détaillée.
    etc.

En préparant un sujet pour la séance où nous retrouvons, nous pourrons avoir des résultats utiles pour l’amélioration de Jami et procéder avec une démarche rationnelle pour tenter de reproduire les bugs (un bug reproductible est un bug mort!).

1 Like

Bonjour @pmetras ,
Merci pour cette note d’espoir

et votre démarche pragmatique et constructive

@sblin êtes vous, ou un autre développeur francophone, disponible pour cela ? qu’en pensez vous ?

A propos du “point vert” en particulier et des autres bugs en général, souvent l’explication ou un début de solution est donnée par les développeurs mais, noyé dans la multitude des interventions sur gitlab ou forum et introuvable par l’utilisateur.

Pour point vert par exemple je viens de retrouver via le moteur de recherche du forum jami cet échange avec @sblin : Connexion entre comptes jami

Il serait peut être utile lorsque qu’un sujet est ouvert de l’explorer complètement et regrouper toutes les interventions, questions/réponse dans un même endroit, pour être aisément consultable par les utilisateurs Francophone.

Les essaims SWARM sont désormais illimité en nombre (source @sblin) bienvenue donc à toute personne de bonne volonté sur le swarm francophone JEU “Jami Entraide Utilisateur” administré par cafeine.
Pour vous inscrire envoyer un message à l’un des membres.

3 Likes

Bonsoir, cet essaim est-il fermé ? Ou comment faire pour le rejoindre ? :see_no_evil:

L’essaim jeu est ouvert. Pour le rejoindre il faut être invité par l’un des membres ou son administrateur.
Pour qu’un des membres puisse vous inviter vous devez faire partie de ses contacts.
Indiquez nous votre pseudonyme ou identifiant jami, et vous recevrez une invitation de : orevlucanje

Merci. Il faut encore que je me familiarise avec Jami et je reviendrai vers vous :blush: