Premiers pas, ensemble

Si la liberté logicielle prime, il est important de tout faire pour améliorer l’expérience des nouveaux utilisateurs de GNU Jami.
Il s’agit ici de collecter tous les conseils quant aux réglages et à la marche à suivre pour amener ses proches et ses collègues à utiliser GNU Jami dans les meilleures conditions.

Pour commencer, il est préférable d’utiliser des microphones USB ou mini-jack qui fonctionnent généralement sans pilote supplémentaire. Les micro-casques sont aussi très bien, surtout en USB. En ce qui concerne les webcam, celles qui sont intégrées aux ordinateurs portables fonctionnent presque toujours. Pour les webcam externes en USB, qui intègrent parfois un microphone selon les modèles, https://doc.ubuntu-fr.org/webcam peut être un bon début pour se renseigner en matière de compatibilité GNU/Linux.
Il faut également noter que sur certaines plateformes, il est parfois nécessaire d’aller dans les paramètres du système pour autoriser l’utilisation de la webcam et/ou du microphone dans Jami. Avant de lancer Jami, il est conseillé de vérifier qu’aucune autre application, susceptible de disputer à Jami l’usage du microphone ou de la webcam, ne tourne en arrière-plan ; comme un autre logiciel de visioconférence par exemple.

Sur ce, bienvenue chez Jami.

1 Like

Bonjour à tous,

Jami dispose de nombreuses possibilités de configuration.

Dans le domaine de l’audio et de la vidéo, Jami semble, par défaut, être réglé pour une qualité audiovisuelle optimale avec les codecs MP4 et VP8 pour la vidéo et opus pour l’audio.

D’après mon expérience, l’audio fonctionne plutôt bien et la vidéo un peu moins. C’est sur le réseau local que Jami semble le mieux fonctionner.

Mais j’avais fait les essais avec une version antérieure de Jami qui n’avait pas encore la fonctionnalité du point de rendez-vous.
Étant donné la fréquence des mises à jour, le résultat de mes essais réalisés il y a plusieurs semaines ne sont probablement plus d’actualité.
Je recherche également des volontaires pour pouvoir faire de nouveaux tests de mon côté.

Si on prend en compte le fait que nous ne sommes pas généralement très gâtés en ce qui concerne la connexion (Heureux ceux qui ont la fibre !), la possibilité d’utiliser des codecs plus anciens, voire plus légers, est intéressante.

J’ai activé les autres codecs dans les options, mais il semblerait que Jami ne prenne en charge que deux codecs audio/vidéo à la fois au maximum. En pratique, il faudrait peut-être tester les codecs audio/vidéo un par un, en commençant par les codecs vidéos. En binôme les tests pourraient se faire de la façon suivante : l’un des deux participants activerait tous les codecs tandis que l’autre n’activerait que le couple de codecs audio/vidéo à tester.

Ok pour faire des tests demain 17H30 sur le PRV (point de rendez vous) savoirsutilesjami ou un autre

Bonjour à tous,
En dehors des liens fournis dans la discussion Où se trouve le MODE D'EMPLOI? , il est généralement recommandé d’installer Jami à partir de https://jami.net/download/. Les paquets ou installeurs y sont plus à jour. S’il y a parfois des différences de versions selon les plateformes, elles ne sont que temporaires.
Pour commencer, il vaut souvent mieux de désinstaller complètement le paquet Jami fourni dans les dépôts officiels de la distribution GNU/Linux utilisée. Sinon un conflit est à craindre avec la version fournie avec la version fournie par jami.net.
Pour obtenir la dernière version de Jami, la démarche à suivre varier selon les plateformes et distributions GNU/Linux. Par exemple, dans la discussion Platform versions, @bandali conseille aux utilisateurs de Debian Testing d’utiliser les gestionnaires de paquets indépendants guix et snap (utilisable dans la pluparts des distributions GNU/Linux).
Mais avant d’en arriver là, le plus simple est généralement de télécharger le paquet/installeur correspondant à votre plateforme ou distribution GNU/Linux et à votre architecture (64 bits en général).
Vous verrez alors des boutons comme ci-dessous. Le premier vous ouvre une fenêtre pour télécharger le paquet tout-en-un (option facile), le second affiche les commandes à recopier et à valider dans le terminal pour installer Jami (option un peu moins facile).
Options de téléchargement

Avec la première option, les utilisateurs de Debian et des distributions qui en dérivent, comme Ubuntu, pourront alors installer le paquet Jami en utilisant gdebi. Avec la seconde option, vous installez Jami avec la ligne de commande à partir d’un copier-coller (il est parfois nécessaire de faire le coller plusieurs fois pour faire exécuter toutes les commandes dans le terminal). Dans tous les cas, il faudra entrer le mot de passe administrateur (sudo ou root). Pour les autres utilisateurs, il est recommandé de consulter la documentation relative à l’installation de paquets en dehors des dépôts officiels de la distribution utilisée.
Une fois Jami installé, assurez- vous régulièrement de sa mise à jour, généralement gérée par le gestionnaire de paquets de votre système.
Pour un explication en images, Jami tient une chaîne YouTube. Plus cette vidéo pour ceux qui sont sur Ubuntu . D’autres vidéos sont également disponibles sur PeerTube https://sepiasearch.org/search?search=GNU%20Jami&sort=-match&nsfw=both&page=1

1 Like

@Firenze , dans la discussion “platform versions”, @bandali indique une ultime manière d’installer Jami dans le cas où, comme sur Debian testing en ce moment, la méthode normale ne convient pas, simplement parce qu’il n’y a pas de paquet disponible pour Debian testing.
“Avant d’en arriver là”, on avait essayé, vois-tu, comme c’est bien explicite il me semble dans le fil.

Bonjour à tous,
Bien sûr. Et c’est très bien. Aujourd’hui encore le Logiciel Libre est loin d’être facile à aborder pour tout le monde. J’ai eu ma part de difficultés en la matière quand je m’y suis mis il y a quelques années. Et c’est pas fini. Je veux juste aider. À tous ceux que j’ai pu offenser dans ce forum, veuillez m’excusez, telle n’était pas mon intention.
Je rêve, comme beaucoup d’entre nous, au jour où une solution comme Jami sera aussi facile et confortable à installer et à utiliser que leurs équivalents propriétaires. Et les développeurs progressent chaque jour en ce sens. Et je ne voudrais pas manquer une étape de la concrétisation de ce rêve. En attendant, disons-nous que si la route longue, elle est libre.
Sur ce, Joyeuses Fêtes à tous.

1 Like

D’accord avec cela , en simple utilisateur, jai envie de dire Aidons les développeurs en utilisant jami, en remontant nos attentes, en proposant jami, logiciel libre GNU à notre entourage.

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Cela fait déjà quelques temps que j’utilise jami et j’apprécie beaucoup, surtout pour la sécurité qu’il donne.

Je l’utilise plutôt sur Ubuntu, où il marche très bien. Mais sur Android, je n’arrive pas à activer le micro, qui reste obstinément barré sur la page de jami. Pourtant dans les préférences d’android correspondant à jami, l’usage du micro est autorisé. Quelqu’un aurait une idée ?

J’ai la fibre, effectivement, et serais ravi de discuter avec vous un soir.

2 Likes

J’ai fait la mise à jour avant de tester.

Je vais essayer et vous tiens au courant.

Merci.

D’accord. Je peux appeler ce soir vendredi vers 19h par exemple, ou plus tard, à votre convenance. Ou un autre soir. Je suis retraité, et le soir j’ai le temps :slightly_smiling_face:.

1 Like

Bonjour à tous qui faites vos débuts dans Jami ou qui pensez peut-être le faire un jour :slightly_smiling_face: . Une présentation Jami et Savoir-Faire Linux est disponible dans ce podcast https://www.april.org/64-jami

En complément du premier message de ce fil, qui commence à grossir sérieusement, je vous conseille juste ici de privilégier, autant que possible, la version stable la plus récente du système d’exploitation compatible avec votre appareil, ordinateur ([Votre distribution] GNU/Linux, MacOS, Windows) ou téléphone mobile (Android ou iOS).

Note : En ce qui concerne les annonces de session de test entre utilisateurs volontaires, il vaut mieux créer à ce stade un fil dédié. C’est pourquoi je préconise la publication des identifiants des comptes Jami dédiés aux tests et des observations faites dans le fil Le coin des utilisateurs-testeurs. Au fur et à mesure que ce fil grandira, sa lecture permettra de se faire une idée de l’évolution du projet Jami du point de vue de l’utilisateur. Sans pour autant être obligé de créer un compte GitLab en plus de celui du forum Jami.

1 Like

Bonjour à tous,
Pour l’installation via la ligne de commande GNU/Linux https://jami.net/download-jami-linux/#, les instructions correspondant à votre système sont lisibles en cliquant le bouton dont l’icône symbolise le terminal >_ . Un copier-coller de la commande indiquée suffit généralement, mais s’il arrive que la commande ne s’exécute qu’en partie, refaites le “coller” autant de fois que nécessaire pour voir la commande de l’installation proprement dite de Jami dans le terminal. En résumé la commande indiquée, pour les distributions GNU/Linux telles que Debian et celles qui en dérivent, fait cinq choses :

  1. Elle commence par installer les outils nécessaires pour la suite de l’opération.
    ( sudo apt install gnupg dirmngr ca-certificates curl --no-install-recommends )

  2. Elle télécharge les clés GPG de Jami et les ajoute à votre système.
    ( curl -s https://dl.jami.net/public-key.gpg | sudo tee /usr/share/keyrings/jami-archive-keyring.gpg > /dev/null )

  3. Elle ajoute dl.jami.net comme source de mise à jour pour votre système.
    ( sudo sh -c “echo ‘deb [signed-by=/usr/share/keyrings/jami-archive-keyring.gpg]
    https://dl.jami.net/nightly/debian_10/ ring main’ > /etc/apt/sources.list.d/jami.list” )

  4. Elle met à jour le cache de apt pour qu’il puisse télécharger et installer Jami sur votre système.
    ( sudo apt-get update )

  5. Elle lance l’installation proprement dite de Jami.
    ( sudo apt-get install jami )

Une fois l’installation terminée, Jami peut se lancer depuis le terminal en tapant simplement jami dans l’invite de commande.

La mise à jour se fait par le gestionnaire de paquet apt, donc pas besoin de répéter l’intégralité de la commande évoquée plus haut. Pour mettre l’ensemble de votre système à jour en plus de Jami, faites dans le terminal
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
Cette dernière commande est celle que j’utilise le plus souvent en tant qu’utilisateur.

Pour plus de renseignements sur la gestion des paquets, https://debian-facile.org et son wiki peuvent être utiles.

1 Like

MERCI @firenze pour ce mini-tuto très utile pour des débutants comme nous,
à bientôt

Bonjour à tous,
Voici une très bonne présentation de JAMI pour comprendre les enjeux éthiques et techniques : https://youtu.be/u3ATOehW4ow
Librement

Bonjour @Firenze et @bandali

Nous avons réouvert le compte : premierspasjami

En mode “point de rendez-vous”, pour nous permettre de faire des essais à la maison, avec notre compte veroniquejeanluc.

Nous le mettons à disposition de la jamisphère à toutes fins utiles, pour une LIBRE utilisation auprès de personnes disponibles et motivées afin d’évaluer les dialogues de groupes en audio et/ou visios.
Attendons swarm avec espérance pour les groupes de clavardage

Merci @bandali et toute l’équipe jami pour ces nouvelles francophones : https://jami.net/maloya-a-new-version-of-jami/

Bonjour,
après une install sur mint par synaptic, je n’avais que le menu de départ, et le “créer un compte” ou “lier à un autre appareil” ne me donnaient rien de plus. (aussi installé en appli smartphone).
J’ai donc désinstallé et tout refait par terminal comme expliqué par Firenze… Nickel, installé, lancé, configuré, lié à mon smartphone… etc…
Question bête : l’install par synaptic m’avait bien collé une icone de lancement dans les menus, et là ce n’est pas le cas, il faut que je le lance toujours par le terminal… une idée svp?
Et en passant, la première install lisait bien ma partition NTFS externe “mes documents” (j’avais collé une photo de profil), et par le terminal JAMI refuse de lire cette partition “pas d’autorisation”… comment puis-je la donner.?
Merci d’avance, bon dimanche.

Bonjour DodoVolant, bienvenue dans la jamisphère :grinning:

Première hypothèse. Vous avez peut-être installé Jami avec un paquet prévu pour autre distribution GNU/Linux que la vôtre. Sur la page des téléchargements les paquets tout-en-un et les instructions d’installation par la ligne de commande sont pour Ubuntu par défaut. Ça peut paraître évident pour la plupart d’entre nous, mais je pense qu’il est utile de rappeler qu’il faut choisir sa distribution GNU/Linux dans les onglets verticaux qui apparaît sur la gauche de l’écran sur la page des téléchargements pour GNU/Linux. Pour Linux Mint, la page doit s’afficher comme ici.

Quand on veut éviter de se prendre la tête, il faut installer le paquet gdebi, puis télécharger le paquet-tout-en un en cliquant sur la première icône en face de la version de vôtre distribution (ici Linux Mint). Si je clique sur celle qui correspond à Linux Mint 20, voici la fenêtre qui s’ouvre.

Personnellement, je laisse Ouvrir avec coché. Et dans le menu déroulant en face, je choisis Autre. Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, je choisis Installeur de paquets GDebi. Je clique sur OK. Le navigateur web télécharge le paquet. Gdebi s’ouvre. Je clique sur Installer le paquet. J’entre mon mot de passe administrateur/root et valide pour lancer l’installation. Quand c’est fini, Gdebi indique que le paquet est déjà installé dans la même version que le fichier ouvert. Je ferme Gdebi et retrouve Jami dans le menu de mon environnement de bureau.
Vous pouvez également choisir Enregistrer le fichier dans le cas où vous voulez installer Jami plus tard. Dans ce cas, il faut ouvrir votre gestionnaire de fichiers, souvent appellé Fichiers dans les menus (nautilus,nemo,pcmanfm, etc.), puis retrouver votre fichier jami-all.deb téléchargé, cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris et choisir Ouvrir avec dans le menu déroulant qui apparaît, puis choisir Installeur de paquets GDebi comme plus haut.

Deuxième hypothèse. Peu probable dans le cas présent, mais qui peut arriver à tout le monde quand on débute avec la ligne de commande. Les commandes indiquées au clic sur la seconde icône en face de la version de la distribution GNU/Linux choisie, ici Linux Mint 20, on été mal copiées et/ou collées dans le terminal avant d’être exécutées (Option 1).

Je copie l’ensemble du texte pour l’option 1 et je le colle dans le terminal. Celui-ci ne s’y affiche qu’en partie alors qu’un coup d’œil dans le presse-papier m’indique que tout y est bien. Ce qui s’affiche dans le terminal après mon premier coller, je le valide en appuyant sur la touche Entrée et attends que le terminal me rende la main. Je colle de nouveau, la commande suivante à valider s’affiche dans le terminal. Je colle encore dans le terminal, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne me reste plus que la commande sudo apt-get update && sudo apt-get install jami à valider. Et je peux lancer Jami depuis le menu de mon environnement de bureau.

Troisième hypothèse. On note que si on clique pour obtenir les commandes à recopier dans le terminal pour installer Jami sur Linux Mint 20, on obtient les mêmes que celles pour installer Jami sur Ubuntu 20.04. Plusieurs distributions GNU/Linux sont desservies par les mêmes dépôts comme celles qui sont basées sur Ubuntu. Et généralement ça marche, et c’est bien pratique pour les développeurs qui n’ont pas tout à recommencer pour chaque distribution GNU/Linux. Mais si Ubuntu est elle-même basée sur Debian, Debian a des dépôts qui lui lui sont propres, car certaines caractéristiques de Debian qui permettent de faire fonctionner Jami n’ont pas été reprises par Ubuntu et ses descendantes. Linux Mint, comme la plupart des distributions basées sur Ubuntu, a quelques différences avec cette dernière. Cela pourrait peut-être expliquer les problèmes rencontrés sur Linux Mint en particulier.

Mais ça peut aussi être autre chose. J’espère avoir pu aider par cette réponse.

Bonne soirée.

1 Like

Mille mercis de la réponse fournie. Sans être aussi bon sous linux que je l’ai été sous WinDaube jusqu’à Win7, je pense avoir exécuté parfaitement la manip, avec le paquet correspondant bien à ma Mint19-64b…
Et mon seul problème reste dans l’absence d’icône dans les menus de démarrage, et le défaut d’autorisation pour lire ma NTFS externe, donc c’est que l’ensemble ne s’est pas trop mal passé.??
Au lancement par le terminal, Jami fonctionne bien (son, vidéo, menus…).
Je vais peut-être tenter une ré-install pour vérifier ce que j’ai fait au niveau du paquet GDebi… et je reviens confirmer.
Merci
PS : je vais d’abord tenter le “update&upgrade jami”…

Trop fier je suis, et mille mercis de ton aide…
J’ai osé transformer ta suggestion ci-dessus en un “update” puis “upgrade jami” (ben oui, “install”, c’était fait!!) Et BOOM…!!!
icône présente dans les menus, et lecture de ma NTFS externe sans autre forme de procès (NI de passe-sanitaire…!! lol)
Mille mercis, c’est réglé pour mon démarrage… plus qu’à faire inscrire mes enfants et je teste… :wink:
Bonne semaine…

2 Likes