VIDÉO CONFÉRENCE tests utilisateurs

Bonjour,
Nous proposons un test de vidéoconférence en situation réel, entre utilisateurs francophones, à partir du swarm Jami Entraide Utilisateurs, hébergé par cafeine .

Merci de partager sans modération auprès d’utilisateurs testeurs de jami.

Inscription et détail ici :slight_smile: https://date.chapril.org/RT9PLRpybnHgSDui

2 Likes

De nombreux problèmes durant le test aujourd’hui… :woozy_face:

Il va falloir rassembler les notes, les captures d’écran et les logs enregistrés. Attention, ces pièces peuvent contenir des informations personnelles (identifiants Jami; adresses IP; etc) que vous ne voulez pas partager sur l’Internet. Il faudra qu’on les passe aux développeurs de Jami sans que celles-ci ne se retrouvent publiques.

@verojean, veux-tu que je me charge de coordonner la récupération des preuves et leur organisation pour les développeurs?

4 Likes

Oui, Pierre, Merci pour votre aide, j’ai laissé un message dans ce sens sur le swarm jeu

2 Likes

Tu préfères qu’on t’envoie les logs par quel canal de communication ? Jami, forum, mail ou autre ?

1 Like

EDIT: J’ai posté sur le swarm JEU un lien vers un document Cryptpad qui permet de déposer des fichiers et annoter le document récapitulatif. Les instructions sont dans les posts suivants…

1 Like

Comme je l’ai posté dans le canal JEU, je cherche quel serait l’outil collaboratif le plus pratique pour mettre en ordre toutes les preuves capturées. Il y a eu de nombreux problèmes durant l’heure où nous avons fait le test, et je crois qu’il faudrait segmenter suivant les principaux problèmes rencontrés et mettre un peu d’ordre. Mais pour que ce soit utilisable par les développeurs, il faut qu’ils voient les preuves des différents pairs qui participaient au swarm. Et il faut que je tienne compte des décalages horaires…

Je vais regarder si Cryptpad (https://cryptpad.fr) fait l’affaire et permet de charger les captures d’écran en face du texte s’y référant. Je n’ai jamais essayé ce service… Sinon je devrais utiliser Google Doc à défaut de trouver mieux.
Quoi qu’il en soit, je partagerai l’URL sur JEU pour que les participants du test puisse commenter/enrichir le rapport final.

Et ensuite, j’ouvrirai soit un gros rapport de bug (privé) sur le Gitlab de Jami, soit un rapport par problème…
Voilà le plan pour les prochains jours!

1 Like

Tout compte fait, Cryptpad convient pour suivre les événements de ce test. J’ai partagé l’URL pour accéder au document dans un message sur le swarm JEU.

Pour les participants de samedi, merci de compléter le document avec vos captures d’écran et vos commentaires (vos souvenirs…).

Concernant Cryptpad, vous ne devriez pas avoir besoin de vous inscrire car le lien partagé vous donne les droits d’ajouter des fichiers et de modifier. Mais si vous créez un compte Cryptpad (identifiant + mot de passe, uniquement demandés), vous pourrez laisser des commentaires personnels. La suite Cryptpad a l’air très intéressante…

Sûrement pas , où alors ce sera sans moi !
Nous n’utilisons que des Logiciels Libres

Regarde ici : https://www.chapril.org/-services-.html
ou là Dégooglisons Internet - Accueil

Ok pour cryptpad Opensource et serveur en France.

Oui il y a de nombreuses autres solutions ! que google… :frowning:
Elle doivent être Libre ou au moins Open Source et de préférence sur des serveurs en Europe.

Cryptpad que tu as trouvé semble faire l’affaire.

Mais pourquoi ne pas le faire directement sur le gitlab, en issue non public, accessible uniquement à @sblin et développeurs SFL ?

1 Like

Nous aimerions avoir le point de vue de @sblin avant de nous engager dans une voie qui ne convient pas aux développeurs, et perdre notre temps pour rien.
Ne confondons pas vitesse et précipitation :wink:

Merci à @sblin ou @cyrille de nous faire une réponse, afin que @pmetras et tous les participants volontaires du swarm jami jeu puissent apporter leur pierre à l’édifice.

1 Like

Comme tout rapport de bug, l’idéal et que ce soit reproductible ou a défaut le plus précis possible.
Si on arrive a le reproduire ou comment entrer dans telle ou telle situation, le fix ne sera que plus rapide.
Pour les problèmes logique (blocage ou situation étrange), généralement un scénario (comme une recette de cuisine pour reproduire le problème) suffit et les logs servent en général de support.
Pour les problèmes de performance, des informations sur le matériel et topographie réseau seront sans doute nécessaire

2 Likes

Nous devons donc décrire les informations sur le matériel et la topographie réseau pour chaque participant au swarm JEU.

Faisons le sur le récapitulatif de notre test géré par @pmetras sur Cryptpad.fr Le lien pour y accéder est sur le swarm JEU.

Les principaux problèmes rencontrés:

  1. Participants qui n’arrivent pas à se joindre au swarm.
  2. Participants qui se font expulser du swarm pour une raison inconnue.
  3. Jami qui utilise toutes les ressources de l’ordinateur hôte du swarm, avec impossibilité de reprendre la main.
  4. Jami qui ne peut plus se fermer.
  5. Fonctions de Jami qui ne fonctionnent pas:
    5.1. Partage d’écran
    5.2. Réponse en vidéo alors que communication audio demandée.
    5.3. Impossible de reprendre une communication en attente.
  6. Messages incohérents:
    6.1. Un appel est en cours. Voulez-vous rejoindre l’appel? alors que l’utilisateur est déjà sur l’appel.
  7. Des problèmes liés à l’équipement des participants:
    7.1. Pas de son
    7.2. Pas de vidéo

Pour le moment, les évidences collectées ne permettront probablement pas d’identifier ou de reproduire les problèmes rencontrés.

Pour une prochaine fois, il faudrait une meilleure préparation car Jami n’est pas encore assez stable pour rechercher des bugs par fuzzing dans toutes les directions, comme ça été le cas samedi:

  1. Définir un plan de tests avec des scénarios, afin de rechercher la reproductibilité.
  2. Connaître à l’avance les plateformes des participants, afin de préparer la capture des évidences qui est plus complexe lorsque plusieurs systèmes sont en jeu.
    2.1. Valider les plateformes: OS, version de l’OS, environnement graphique, configuration réseau, etc.
    2.2. Avoir la dernière version de Jami installée.
  3. Démarrer la capture des logs avant le démarrage de Jami.

Le déroulement des scénarios de test doit donner lieu à une coordination des participants. Pour mettre le plus de chances du côté de la compréhension des problèmes, dans le cas de systèmes distribués comme un appel swarm Jami, il faut que tous les participants puissent capturer les logs et les rassembler autour du scénario testé.

Idéalement, l’équipe de Savoir-faire Linux devrait coordonner ce type de test, afin de déterminer les scénarios à tester.

1 Like

Rien à ajouter, c’est dit et bien dit :slight_smile: